Réalisée traditionnellement en acier, la structure mécanosoudée est constituée de plusieurs pièces soudées les unes aux autres, pour former un ensemble ayant une utilité mécanique, telle que le bâtis de machines, les bras manipulateurs dans les systèmes de manutention, etc. Retour sur le principe de la mécano soudure et sur les lasers employés.
Le principe de la mécano soudure
La mecano soudure sert à assembler plusieurs pièces métalliques, pour créer un ensemble plus grand, aux caractéristiques bien spécifiques. Traditionnellement, il s’agit d’acier, d’aluminium, d’inox et de titane, mais il est possible de travailler sur du cuivre ou d’autres alliages.
On recourt à la mécano soudure dans le cadre de la réalisation de gros œuvres (ponts, routes, bâtiments), ainsi que dans les secteurs de la sidérurgie, de l’armement ou encore dans les chantiers navals.
Si cette technique permet d’obtenir des formes complexes tout en étant économiques, son principal inconvénient est la déformation générée au moment du soudage. Cette altération du métal offrant une tolérance peu précise, de l’ordre du millimètre.
Quel laser faut-il privilégier ?
La machine, utilisée pour réaliser les ensembles mécanosoudés, pilote un faisceau laser suffisamment puissant, pour « appliquer » la chaleur sur la surface traitée. Contrairement au soudage par faisceau d’électrons ou par brasage, le recours au laser concentre davantage la chaleur, pour une déformation moins importance et une vitesse de soudage plus élevée (jusqu’à 8 mètres par minute)
Dans le cadre de l’utilisation d’un laser CO2 — plus précisément, un mélange de dioxyde de carbone, d’hélium et d’azote — le faisceau est réfléchi par un système de miroirs, utilisable uniquement en mono-poste. Comme il s’avère peu puissant, ce laser est traditionnellement utilisé pour la découpe de matériaux non métalliques.
Dans le cadre de l’utilisation d’un laser YAG (barre de Grenat d’Yttrium – Aluminium), le faisceau est dirigé par fibre optique, permettant l’usage de plusieurs postes de soudage, à partir d’une seule et unique source laser. Sa puissance allant jusqu’à 2 kW, il est réservé aux matériaux métalliques.