Top 5 des procédés d’usinage en industrie

Top 5 des procédés d’usinage en industrie

29 janvier 2021
|
0 Commentaires
|

On parle d’usinage pour désigner des processus de fabrication courants dans le domaine de l’industrie. Selon leur nature, ces méthodes sont compatibles avec plusieurs matériaux comme le métal, le plastique ou encore le bois. Zoom sur les 5 procédés les plus répandus ! 

Le perçage

Dans le domaine de l’industrie, un usinage sur quatre est un perçage : il s’agit d’un processus extrêmement répandu, auquel les professionnels sont habitués. Le but est de créer un trou dans une pièce : pour cela, on utilise une fraiseuse, une perceuse ou encore une machine à fileter selon les cas. Un bon perçage doit se faire avec l’outil adapté, en veillant à ce que le foret soit toujours stable et parfaitement perpendiculaire à la pièce.

Le fraisage

Le but d’un fraisage est de retirer de la matière afin d’obtenir un trou cylindrique, une gorge ou un creux avec une forme relativement complexe. Le plus souvent, on procède à un fraisage sur une pièce déjà usinée, dans le but de lui ajouter des fonctionnalités et d’effectuer une sorte de couche de finition. 

Top 5 des procédés d’usinage en industrie

Le tournage

Assez proche du fraisage, le tournage implique aussi d’ôter de la matière, cette fois exclusivement par mouvement rotatif. Avec cette méthode, on aboutit donc forcément sur une forme cylindrique. Le tournage peut être effectué de manière manuelle : dans ce cas, une surveillance reste nécessaire tout au long du processus. Sinon, il existe également des machines qui permettent d’automatiser la tâche, notamment grâce aux commandes numériques gérées par ordinateur.

Le mortaisage

La mortaise est un trou à la forme spécifique obtenu à la suite à un mortaisage. Ce trou permet ensuite d’encastrer une pièce que l’on appelle « tenon ». Souvent, on perce des trous dans des morceaux de bois, car ce processus est beaucoup mobilisé dans le domaine de la fabrication de meubles en bois. Ce travail nécessite une grande précision, car le moindre décalage peut être à l’origine d’instabilités sur la pièce fixée.

L’alésage

Étape de finition très répandue, l’alésage permet de lisser l’intérieur d’une pièce ou d’un cylindre (ou d’agrandir un trou). Souvent, les trous percés en industrie sont sous dimensionnés, avant un alésage qui permet d’avoir un résultat plus précis.

Si vous souhaitez des conseils complémentaires concernant les procédés d’usinage en industrie, n’hésitez pas à nous contacter. Drimex vous garantit une véritable collaboration, une écoute attentive et une relation de confiance qui seront de véritables atouts pour la réussite de vos projets en sous-traitance industrielle.