Quelques conseils pour bien choisir sa machine de découpe laser fibre

Quelques conseils pour bien choisir sa machine de découpe laser fibre

25 juin 2019
|
0 Commentaires
|

L’expansion du laser fibre dans l’industrie s’explique par plusieurs avantages réels : cette technologie, moins gourmande en électricité que le système CO2, par exemple, permet également de gagner du temps en découpant plus vite, sans renoncer à la qualité du rendu. Alors, comment choisir la machine au moment de s’équiper ? Voici quelques critères de sélection à mettre en perspective.

Caractéristiques de la machine : se poser les bonnes questions

Face à plusieurs machines de découpe laser fibre concurrentes sur le marché, l’acheteur doit absolument comprendre comment la machine exploite cette technologie, afin de savoir si elle va permettre – ou non – d’en tirer profit de la meilleure façon possible.

Bien évidemment, certains critères faciles à comparer méritent d’être mis en perspective : la vitesse d’accélération, la flexibilité en matière de variation des rythmes, la précision, les matières choisies pour les composants et leur méthode d’association, etc.

machine de découpe laser fibre

Sur un plan encore plus technique, on va également se pencher sur les dynamiques de fonctionnement ainsi que les automatismes, pour identifier les références à plus fort potentiel, celles qui aboutiront vraiment sur une productivité finale supérieure.

Se projeter sur l’usage au long terme et la maintenance

Bien évidemment, une machine de découpe laser fibre constitue un réel investissement pour l’entreprise, parce qu’elle représente un coût d’achat et qu’il faudra un certain temps pour l’amortir. En ce sens, la personne qui prend la décision d’opter pour tel ou tel modèle doit se renseigner bien en amont sur la maintenance prévue, l’accès aux pièces détachées et les tarifs associés au service après-vente, qui peuvent varier du tout au tout. Par exemple, la présence d’un télédiagnostic, qui implique potentiellement une dépense supplémentaire à l’achat, peut faciliter les économies ensuite, pour gérer les pannes à distance.

Il ne faut pas hésiter à demander des essais sur sa propre chaîne de production avant de statuer sur une référence, dans l’optique d’avoir la certitude que la productivité et la réduction des coûts seront bien au rendez-vous suite à ce nouvel achat.

Si vous avez des besoins votre entreprise nécessitant l’utilisation d’une machine de découpe laser fibre, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.