Dans l’industrie, les machines laser installées sont aujourd’hui majoritairement des outils fonctionnant avec un laser fibre, parce que cette méthode est réputée pour son excellente productivité. Avec des rendements 30 % supérieurs à ceux d’un laser CO² de même puissance, ces appareils ont tout pour séduire les professionnels. Et face à ce fort potentiel, il existe encore des solutions pour optimiser les performances et gagner en rapidité !
Le laser fibre, peu coûteux, polyvalent et rentable
Par rapport à son principal concurrent, le laser CO², le laser fibre cumule les qualités. Pour commencer, il permet de travailler sur une grande diversité de matériaux, qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou de métaux non-ferreux, avec des épaisseurs variables.
Outre sa vitesse d’exécution, la machine présente l’avantage de consommer peu d’énergies et de demander peu de maintenance, ce qui réduit considérablement les coûts d’exploitation.
La haute puissance, pour aller encore plus loin
Pour permettre la découpe d’une épaisseur de tôle plus importante tout en augmentant la vitesse de découpe,, on peut miser sur une source laser haute puissance. Dans cette configuration, la machine entière doit être réadaptée : ses axes doivent tourner plus vite et les composants ont besoin d’être suffisamment renforcés pour supporter un rythme supérieur.
Une grande machine, pour aller plus vite et répondre à davantage de demandes
En augmentant la taille de la machine sur laquelle on fait de la découpe tôlerie au laser fibre, on s’ouvre la possibilité de répondre à de nouvelles commandes, avec des dimensions plus grandes sur le cahier des charges. Et même lorsque l’on reste sur des proportions moyennes, le fait d’avoir plus d’espace permet de gagner du temps sur les postes de préparation et, par conséquent, d’être plus rentable.
Les technologies vont encore améliorer la découpe au laser fibre
Plusieurs innovations technologiques pourraient rendre le laser fibre plus efficace et plus rentable. Dans un premier temps, les opérations de chargement et déchargement des pièces peuvent être automatisés : cela réduit les tâches des opérateurs, qui peuvent se concentrer sur d’autres étapes plus complexes.
Dans un avenir proche, le traitement des données par informatique permettra aussi de mieux juger les procédés utilisés, pour les réadapter en permanence aux besoins et viser une meilleure productivité.
Si vous votre entreprise à des besoins en sous-traitance avec notamment l’utilisation du laser fibre, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.