Métallurgie : qu’est-ce que la fonte grise ?

Métallurgie : qu’est-ce que la fonte grise ?

28 septembre 2020
|
0 Commentaires
|

La fonte grise fait partie des types de fontes les plus anciens et les plus répandus, qu’il faut différencier de la fonte blanche ou de la fonte ductile, par exemple. On l’utilise très souvent parce qu’elle se présente comme un matériau facile à utiliser, sans oublier qu’il s’agit aussi d’une matière première moins onéreuse que les autres alliages de fonte.

Ce qu’il faut savoir sur les spécificités de la fonte grise

La fonte grise est nommée de cette manière parce qu’elle présente des fractures de couleur grise. Formée par une matrice de ferrite ou de perlite (et parfois d’un mélange des deux), elle recèle du carbone présent sous la forme de lamelles de graphite.

La présence de ces lamelles de graphite modifie les caractéristiques mécaniques de la fonte grise. En effet, celle-ci présente la particularité d’avoir une élasticité inexistante. De plus, face à une contrainte, elle peut se rompre totalement, ou parfois se fissurer. En termes d’usinage, la fonte grise a plusieurs atouts, notamment en ce qui concerne l’atténuation des vibrations et l’autolubrification.

qu’est-ce que la fonte grise

Les principaux atouts de la fonte grise

Si les industriels utilisent souvent la fonte grise  dans la métallurgie, c’est avant tout parce qu’il s’agit d’une matière particulièrement performante dans les différents moulages. Elle se révèle également plutôt résistante, aussi bien à la compression qu’à l’abrasion et à la fatigue. Enfin, cette alternative demeure aisée à produire et à usiner.

On peut utiliser de la fonte grise pour fabriquer différents types de pièces mécaniques, en adaptant le choix du grade de résistance aux exigences du cahier des charges. On s’en sert aussi pour la confection de tuyaux et de canalisations, ainsi que pour les bâtis de machines-outils. Malgré tout, les professionnels qui utilisent ce matériau doivent aussi composer avec ses quelques limites. En effet, la fonte grise est relativement plus fragile que les aciers et que d’autres fontes comme la fonte GS ou fonte ductile.

Drimex s’adapte à vos besoins et vous accompagne sur l’ensemble de vos projets de sous-traitance industrielle.