Métallurgie : qu’est-ce que la fonte ductile ?

Métallurgie : qu’est-ce que la fonte ductile ?

15 juillet 2020
|
0 Commentaires
|

Le développement de la fonte ductile dans les années 1940 a permis d’apporter de véritables innovations dans le domaine de la métallurgie. Grâce à l’ajout de magnésium à faible dose dans la fonte grise, on parvient à obtenir une matière offrant des caractéristiques mécaniques très satisfaisantes, autant sur le plan de la résistance que sur celui de la flexion.

Les avantages de la fonte ductile par rapport à l’acier

Avant toute chose, la fonte ductile se montre plus attractive que l’acier sur le marché en raison de ses coûts inférieurs. Elle est moins chère pour deux raisons principales :

  • Sa fabrication nécessite d’utiliser des températures moins élevées (et donc une dépense énergétique inférieure) ;
  • Les phénomènes de retrait, moins importants avec la fonte ductile, permettent de fondre moins de métal et de faire de nouvelles économies d’énergie.

Sur le plan purement mécanique, la fonte ductile et l’acier se ressemblent. Si l’acier se révèle souvent plus résistant aux chocs, la fonte ductile absorbe mieux les vibrations et se présente comme moins sensible à la corrosion sauf si c’est de l’acier inoxydable.

la fonte ductile

Peut-on toujours remplacer l’acier par la fonte ductile ?

Le fait que les coûts de production soient inférieurs motivent logiquement les industriels à solliciter davantage la fonte ductile quand cela est possible. Cependant, il faut savoir qu’une limite de cette fonte peut poser problème : elle n’offre pas la même soudabilité que l’acier.

Ainsi, dans le cadre des différents procédés d’assemblage, il peut être nécessaire de mettre en place d’autres pratiques comme le boulonnage. Face à cette problématique, il convient donc de réaliser une étude de projet approfondie, en vue de savoir qu’elle sera l’alternative la plus efficace et la plus rentable entre fonte ductile et acier.

Malgré tout, on peut faire confiance à la fonte ductile, qui est produite à échelle industrielle depuis les années 1960. Elle sert aujourd’hui dans des domaines comme celui des tuyaux et canalisations, où l’on plébiscite autant sa fiabilité que sa pérennité !

L’équipe de Drimex est à votre disposition pour tout projet nécessitant des services de sous-traitants spécialisés en fonderie de type : acier, fonte et aluminium.