Les différents procédés d’assemblage des matières plastiques

Les différents procédés d’assemblage des matières plastiques

21 mars 2019
|
0 Commentaires
|

Dans l’industrie, si l’on doit souvent fixer entre elles des pièces métalliques avec différentes contraintes, il faut parfois aussi assembler des matières plastiques sous des formes variées (plaques, feuilles, profilés, tubes, etc.). S’il existe plusieurs méthodes, on doit toujours sélectionner le mode d’assemblage approprié aux formes des pièces à manipuler, mais aussi à leurs caractéristiques propres et au besoin final.

Les principales méthodes mécaniques

Le clouage et l’agrafage

On recourt au clouage ou à l’agrafage dans différentes situations, notamment pour former l’isolation provisoire d’une construction ou même élaborer des housses de coussins. Il est important de savoir que lorsque l’on utilise des feuilles homogènes non renforcées, le risque de déchirure reste important. Il faut alors procéder à des phases préparatoires, en appliquant des lattes de couverture ou des bandes de renfort avant l’assemblage.

La couture

Le choix de la couture se révèle surtout intéressant pour assembler entre elles des bâches, des halls gonflables et toutes sortes de tissus enduits. Là encore, puisqu’une perforation est opérée à chaque point de couture, la méthode n’est pas sans risque. On ne peut l’envisager que sur des feuilles déjà renforcées comme le bardage ou le cuir artificiel, sur lesquelles il ne sera pas nécessaire d’obtenir une étanchéité totale à l’eau.

Selon les besoins et contraintes du cahier des charges, d’autres assemblages mécaniques sont possibles : le boulonnage, le rivetage ou même le pinçage.

Les procédés technologiques d’assemblage de plastique

assemblage matières plastiques

Le soudage à haute fréquence fait partie des méthodes d’assemblage technologiques les plus prometteuses dans les industries qui utilisent du plastique. Il s’applique notamment pour les feuilles vinyliques, que l’on peut souder de manière très homogène en modulant les amplitudes de variations selon la tâche à exécuter.

On mobilise volontiers ces dispositifs plus coûteux pour des grandes séries sur lesquelles on a besoin de résultats réguliers et d’une reproductibilité maximale. De plus, si les méthodes mécaniques restent utiles dans de nombreux cas de figure, elles demeurent trop sommaires pour la réalisation d’une pièce amenée à contenir un liquide, par exemple.

Si vous votre entreprise à des besoins en sous-traitance pour l’assemblage de matières plastiques, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.