La technique d’assemblage des matières plastiques par collage à chaleur et thermoscellage

La technique d’assemblage des matières plastiques par collage à chaleur et thermoscellage

9 avril 2019
|
0 Commentaires
|

Pour assembler des matières plastiques entre elles, on peut recourir au collage à chaud ou au thermoscellage. La deuxième méthode repose sur l’usage d’une colle spécifique, dite « thermoplastique ».

Le collage à chaud, une technique fréquente et bien maîtrisée

Dans le domaine de la chaussure et de la maroquinerie notamment, on recourt souvent au collage à chaud : c’est une technique facile à mettre en œuvre, adaptable aux situations contraignantes et peu onéreuse.

Très concrètement, il s’agit d’injecter un collant thermoplastique chauffé au niveau de chaque point de jonction. On compare fréquemment ce processus à celui, très proche, du soudage par extrusion. Ici, on peut toutefois utiliser une colle à base de résine synthétique allogène. De plus, après l’opération, les pièces ne doivent pas forcément redevenir plastiques quand on mobilise cette méthode.

assemblage matieres plastique collage a chaud

Quand parle-t-on de thermoscellage ?

Le thermoscellage, qui fait partie des différents procédés d’assemblage des matières plastiques est également une méthode de collage à chaud, cette fois avec un collant thermoplastique dont le principe est activé par la chaleur. On ne l’emploie que si l’une des feuilles est enduite de colle thermoplastique.

En effet, on peut parfois travailler avec des feuilles thermoplastiques possédant deux couches, ayant chacune leur propre température de fusion. Dans ce cas, il s’agit plutôt d’un soudage, même si les caractéristiques restent proches de celles du collage.

La spécificité du thermoscellage réside dans la variabilité des températures de soudage : celle des couches internes est inférieure à celle des couches externes. Cela permet d’éviter tout phénomène de ramollissement, et de garder une même qualité de matière après l’opération.

Souvent, cette méthode de travail repose sur l’usage de machines entièrement automatiques. Elle est appliquée pour l’assemblage entre elles des feuilles particulièrement minces, notamment.

Thermoscellage, soudage, ancrage thermoplastique : le choix des bons termes !

En industrie, on parle parfois de soudage alors même que l’on procède à un thermoscellage, quand on lie entre elles des matières non thermoplastiques comme les textiles avec des produits comme des fibres, des poudres ou des pulvérisations thermoplastiques.Ici, la soudure repose sur la chaleur de contact ou la haute fréquence – si l’on voulait employer le bon terme, on parlerait d’ancrages thermoplastiques.

Si vous votre entreprise à des besoins en sous-traitance pour l’assemblage de matières plastiques, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.