Zoom sur le poinçonnage en tôlerie

Zoom sur le poinçonnage en tôlerie

4 octobre 2019
|
0 Commentaires
|

Destiné à perforer un trou dans la tôle ou à découper des formes complexes non accessibles par un cisaillage classique, le poinçonnage est réalisé en plaçant la tôle entre un poinçon (d’où son nom) et une matrice. Quelle que soit la méthode utilisée, les avantages de cette technique sont légions, compte-tenu de son unique inconvénient. 

Les différentes techniques de poinçonnage

Le poinçonnage classique s’opère par l’enlèvement de la matière, suite à la compression de la tôle entre le poinçon et la matrice. Le grignotage, quant à lui, consiste à réaliser des petits trous dans la pièce à l’aide du poinçon, pour découper un contour. Enfin, le découpage à la presse nécessite des outils spéciaux pour la découpe des bords de la tôle. 

Pour obtenir ces résultats, le poinçonnage est un outil équipé d’un corps (à la longueur variable) pouvant être serré et desserré, une tête avec une extrémité coupante, une mouche centrale, destinée à placer précisément le poinçon et un angle de dépouille, afin de limiter les frottements du poinçon contre la tôle.

tolerie poinçonnage

À noter que l’effort nécessaire pour effectuer cette opération de perforage est le fruit d’un calcul mathématique : [(le diamètre découpé en mm) x (l’épaisseur de la matière en mm) x (la résistance du matériau en kg/mm²)] / 1000 kg. À noter que la résistance à la rupture d’un acier doux est de 400 kg/mm², celle de l’aluminium est de 200 kg/mm² et celle de l’acier inox est de 600 kg/mm².

Ses atouts en tôlerie

Si le poinçonnage ne peut être réalisé que sur une épaisseur limitée, ses qualités en font une solution plébiscitée par de nombreux industriels : 

  • Il est plus économique que le perçage
  • Il est aussi plus rapide que le perçage
  • Il est plus durable qu’une perceuse, car il génère peu d’usures de ses pièces
  • Il reste plus longtemps affûté qu’une perceuse
  • Il réalise n’importe quelle forme de trous et découpes
  • Il offre une grande précision dans la découpe

Si vous avez besoin d’un accompagnement sur ce procédé, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.