Quels sont les matériaux utilisés pour la production de ressorts ?

Quels sont les matériaux utilisés pour la production de ressorts ?

6 novembre 2017
|
0 Commentaires
|

Un ressort est une pièce capable de stocker puis de rendre un maximum d’énergie. Pour qu’il soit de bonne qualité, il est impératif de respecter des exigences précises : initialement, les fabricants reçoivent une matière première sous la forme de bobines. Avant d’obtenir un produit fini réussi, de nombreuses étapes complexes sont nécessaires. Il faut quelque chose de suffisamment élastique et assez solide pour ne pas être déformé à l’usage.

L’acier, un matériau idéal pour les ressorts

Les ressorts sont fabriqués en acier : il s’agit d’une matière peu coûteuse, facilement disponible, élastique, solide et plutôt résistante à la corrosion. Les industriels ont le choix entre plusieurs sortes d’aciers (non allié, tréfilé à froid et allié ou non allié, ou inoxydable). Les normes existantes permettent aux industriels de connaître les tolérances de chaque alternative ainsi que leur résistance.

La matière première n’est pas le seul élément requis pour concevoir des ressorts. En effet, on doit utiliser des outils spécifiques. Nantie de galets d’entraînement, la machine à faire les ressorts déroule la bobine de fil, l’étire, le redresse et le déforme dans une géométrie parfaite.

sous-traitance ressort

Les finitions indispensables

Quand le ressort quitte la machine, il n’est pas totalement prêt. Généralement, les industriels font un revenu de détente. Celui-ci permet notamment d’accroître l’élasticité du matériau. On place le ressort dans un four et on le laisse chauffer plusieurs heures, à une température allant de 200 à 480 degrés.

Afin d’avoir un ressort encore plus résistant et durable, il est conseillé d’envisager un grenaillage (un procédé d’érosion). Il s’agit alors de déformer le matériau dans une couche superficielle, en projetant des billes à grande vitesse. Les résultats sont meilleurs quand ce processus est effectué de façon régulière, par l’intermédiaire d’une grenaille homogène.

Enfin, le traitement anticorrosion constitue une étape finale pour la fabrication du ressort. Quand il a été vérifié et dès lors qu’il est conforme à toutes les exigences du cahier des charges, il est livré chez le client.