Quels sont les différents types de câbles électriques ?

Quels sont les différents types de câbles électriques ?

3 juillet 2020
|
0 Commentaires
|

Toutes les installations électriques répondent à la norme NF C 15-100, qui régit différents aspects matériels, avec par exemple des préconisations sur les câbles électriques. Ceux-ci, obligatoirement en cuivre, doivent inclure une protection (gaine ITCA ou conduit) et leur nom est normalisé pour mieux encadrer les pratiques. Mais quels sont tous ces câbles et comment les différencier ? Quelques explications s’imposent !

Les câbles de la maison : H07VR et H07VU

Parmi le câblage électrique de votre maison, vous trouverez majoritairement des fils H07VU, les plus répandus. Capables de supporter une tension jusqu’à 700 V, ils contiennent une paire torsadée de cuivre et une gaine isolante. Plus souples, les H07VR sont utilisés sur des sections plus grandes, jusqu’à 6 mm2 (contre 4 mm2 maximum pour les H07VU).

câbles électriques

D’autres câbles spécifiques peuvent être nécessaires : le CTMB résistant à l’humidité pour la cuisine ou les saunas, le COAX (coaxial) pour la télévision, les UTP/FTP pour le téléphone, le VOB pour les liaisons équipotentielles ou le coffret à fusibles (ou le VOBst, plus souple), le SSV courant dans le domaine de la domotique, le VTLMB pour le petit-électroménager et certains haut-parleurs, le VVT pour le téléphone et le XVB/EXVB entre le réseau public et le logement, pour transporter du courant.

Les câbles extérieurs : R2V

Capable de transporter une tension jusqu’à 1000 V, le câble R2V peut faire la liaison entre votre compteur électrique et le tableau à l’intérieur de la maison. Il peut également être employé dans l’optique d’effectuer des branchements électriques sur les parties à l’extérieur, pour la mise en service de lumières dans le jardin par exemple. Il s’agit d’un câble extrêmement rigide et résistant.

Les câbles destinés à des usages spécifiques

Il existe de très nombreux autres câbles, que l’on installe dans des cas bien particuliers : le RJ45, que l’on appelle aussi « Ethernet », permet de transmettre les données et d’avoir une connexion Internet. Moins connu, le câble téléreport se place entre votre compteur et votre boîtier de téléreport, pour que votre fournisseur puisse effectuer les relevés de compteur nécessaires à la facturation.

Le choix des bons câbles implique des compétences spécifiques. Drimex met son expertise à votre disposition pour vous proposer des prestations de qualité dans le domaine du câblage électrique.