L’extrusion désigne un processus très souvent utilisé, dans l’industrie, pour concevoir des produits en matière plastique. Dans cette optique, on a besoin de résines thermoplastiques : elles peuvent être fondues et traitées, avant d’être à nouveau fondues puis formées selon un cahier des charges bien précis. Ces résines, en granulés ou billes, sont introduites dans des machines d’extrusion de plastique : comment fonctionnent-elles ?
La machine à extrusion de plastique et son fonctionnement
La machine à extrusion de plastique est aussi appelée extrudeuse ou boudineuse. Pour l’utiliser, on commence par introduire les granulés thermoplastiques à l’aide d’une trémie. Une vis en rotation entraîne, à un rythme prédéfini et généralement lent, les granulés vers l’avant. En cumulant les propriétés d’un chauffage externe et la chaleur dégagée par les frottements entre la vis et les granulés, le plastique fond. Quand il est à l’état liquide, il est redirigé vers l’avant de la machine et la véritable extrusion peut débuter.
Peu à peu, le plastique fondu est inséré dans une filière. Il progresse dans un environnement sous vide, dans lequel toutes les conditions sont réunies pour conserver la forme désirée. La filière est refroidie par une circulation d’eau
On peut créer de nombreux éléments par l’intermédiaire de ce procédé : des films plastiques, pour lesquels il faut que le matériau passe dans une filière à entrefer fin, dans l’optique de concevoir un extrudat qui fera seulement quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. On peut également fabriquer des profilés à l’aide de cette méthode.
Les différentes extrusions possibles
Il existe plusieurs pratiques différentes qui relèvent de l’extrusion. Par exemple, avec l’extrusion-gainage, on recouvre des conducteurs électriques d’une ou plusieurs couche(s) de PVC ou plastique dans le but d’isoler. Dans un tout autre esprit, pour les grandes pièces ou fabrications en grandes séries, on privilégie l’extrusion-formage.
On peut aussi se servir de l’extrusion-calandrage pour la conception de feuilles et de plaques, de l’extrusion en filière plate pour les films plastiques très fins, de l’extrusion-soufflage pour mouler des corps creux ou encore de l’extrusion-gonflage sans moule.