Quelle est la bonne tension pour un soudage haute fréquence ?

Quelle est la bonne tension pour un soudage haute fréquence ?

31 mai 2019
|
0 Commentaires
|

S’il présente plusieurs avantages, tant en termes pratiques qu’en ce qui concerne le rendu final, le soudage haute fréquence impose aussi d’utiliser une énergie adaptée, de respecter certaines conditions ou encore de choisir la bonne fréquence. Un autre critère demeure primordial et concerne la tension à appliquer : comment la déterminer ?

Un calcul mathématique pour choisir la bonne tension

Comme pour le calcul de la puissance nécessaire pour le soudage haute fréquence, on a besoin de réaliser un calcul pour identifier la tension à mobiliser. Il repose bien évidemment sur le poids spécifique de la matière, mais aussi sur les valeurs diélectriques, qui dépendent de la température et augmentent au cours du processus.

Afin d’éviter que la tension n’atteigne des sommets trop importants, on détermine une puissance au démarrage plus faible que la puissance finale calculée. Généralement, la valeur de puissance de démarrage initiale correspond au tiers de la puissance finale.

bonne tension soudage haute fréquence

La rigidité diélectrique, un facteur indispensable à prendre en compte

Dans ce calcul pour connaître la tension à utiliser dans un soudage haute fréquence, afin de déterminer le champ d’activité possible, il faut aussi connaître la rigidité diélectrique de la matière à souder. On estime, par exemple, qu’elle est de 20 à 30 kV pour une feuille en PVC souple de 1 mm d’épaisseur.

Cette valeur tend à diminuer à mesure que la chaleur augmente : au moment où on arrive à la température de soudage, elle ne dépasse pas 25 % de la base initialement calculée. De plus, il se peut que des étincelles électriques se forment : dans ce cas, la fréquence augmente.

La rigidité diélectrique peut aussi diminuer à cause de la forme des électrodes, avec leurs angles et arêtes. Le champ de perforation peut descendre jusqu’à 10 kV/cm et, dans ce cas typique, la tension au démarrage ne doit pas dépasser 1000 V pour un produit à souder de 1 mm d’épaisseur.

Pour résumer, plus les électrodes se rapprochent, plus l’intensité du champ de perforation est élevée. À l’inverse, quand celles-ci s’éloignent, le champ diminue.

Si votre entreprise à des besoins en soudage haute fréquence, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.