Pourquoi le rhodium est-il un métal si convoité ?

Pourquoi le rhodium est-il un métal si convoité ?

17 avril 2020
|
0 Commentaires
|

Il fait incontestablement partie des métaux les plus chers au monde : le rhodium, plutôt rare et particulièrement prometteur dans l’industrie, attire de plus en plus de convoitise. Puisqu’il permet de réduire l’émission de gaz polluants dans l’automobile, il risque de voir sa valeur augmenter encore.

Le rhodium : résistant, et utile pour moins polluer

Métal blanc argenté appartenant à la famille des platinoïdes, le rhodium ressemble visuellement à de l’argent, tout en présentant l’avantage d’être extrêmement résistant à la corrosion. Dans l’automobile, il fait partie des métaux les plus recherchés, notamment pour fabriquer des catalyseurs d’échappements (ou pots catalytiques). En effet, l’usage de cette alternative plutôt qu’une autre permet d’obtenir une pièce finale qui émet moins de gaz nocifs, plus spécifiquement d’oxyde d’azote (Nox).

À noter qu’on mobilise parfois aussi cette matière dans la chimie ainsi que dans la bijouterie, comme le joailler Swarovski qui s’en sert pour certains colliers.

rhodium

Une matière rare et un marché tendu

Il n’existe pas de véritable « mine » de rhodium, car il s’agit d’un sous-produit émanant de l’extraction du platine et du nickel. Entre 80 et 85 % de la production mondiale provient d’Afrique du Sud, sachant que les 15 et 20 % restants reposent sur la Russie, et sur quelques autres pays du monde dans une moindre mesure.

Concrètement, l’extraction du rhodium expose à certains risques pour la santé, notamment parce que les matières auxquelles les travailleurs sont confrontés sont toxiques et parfois cancérigènes. Puisque le rhodium est à la fois rare, difficile à extraire et majoritairement dépendant d’une zone géographique (l’Afrique du Sud), il se vend logiquement plus cher sur le marché.

Certains investisseurs particulièrement au courant des tendances du marché ont également misé sur cette valeur refuge, ce qui encourage encore les coûts à augmenter.

Un rhodium de plus en plus prisé des industriels

Avec le renforcement des mesures anti-pollution dans de nombreux pays, les fabricants automobiles cherchent des alternatives pour commercialiser des véhicules plus propres, et les pots d’échappement en rhodium font clairement partie de leurs pistes. En toute logique, la hausse de la demande a tendance à encore tirer les prix du rhodium vers le haut !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la sous-traitance industrielle.