Métallurgie : en quoi consistent les procédés de corindonnage et microbillage ?

Métallurgie : en quoi consistent les procédés de corindonnage et microbillage ?

31 août 2020
|
0 Commentaires
|

Le corindonnage et le microbillage sont des techniques de décapage mécaniques. On les met en pratique pour nettoyer des surfaces métalliques, mais aussi pour rendre leur texture rugueuse et faciliter l’application de peinture par la suite. Pour choisir entre ces deux procédés, il faut plus que jamais connaître leurs différences.

Le corindonnage, une méthode réputée douce

Contrairement au sablage (qui est aussi une méthode de décapage), le corindonnage a la réputation d’être un décapage relativement doux. Très souvent employé quand on doit traiter de l’aluminium, ce procédé implique d’utiliser le corindon comme abrasif.

Extrêmement résistant, le corindon élimine toutes les traces d’oxydation et de peinture. Ce minéral naturel, caractérisé par sa forte concentration en titane, présente l’avantage d’être très dur. Cela lui permet de décaper facilement les surfaces tenaces et d’avoir une force d’impact appréciable.

On plébiscite le corindonnage pour son efficacité, mais aussi pour le côté plus hygiénique de ce traitement, qui génère assez peu de poussière. Autre avantage : les particules ne risquent pas de s’oxyder avec le temps, ce qui est le cas quand on recourt au grenaillage.

microbillage et corrindonage

Le microbillage, idéal pour les surfaces fragiles

Lorsque l’on effectue un décapage par microbillage, on projette des billes aux dimensions réduites sur la surface à traiter, dans le but de décaper sans jamais endommager la pièce. Avec une pression relativement faible, on parvient à de bons résultats tout en préservant les matériaux sensibles.

Polyvalent, ce procédé peut être appliqué dans différents domaines. En effet, la méthode est aussi bien compatible sur l’acier que l’aluminium, l’inox et même le bois.

À noter qu’il est possible de procéder à une étape de microbillage pour obtenir une finition esthétique sur un inox ou un métal non ferreux. Enfin, le choix de l’abrasif permet d’aboutir sur différents résultats en termes d’état de surface, du mat au satiné très fin.

Tout traitement de surface par décapage vise à obtenir une modification de l’aspect. Afin qu’elle soit conforme aux attentes, il est primordial de mettre en œuvre les bons procédés.

Drimex s’adapte à vos besoins et vous accompagne sur l’ensemble de vos projets de sous-traitance industrielle.