L’impression 3D représente-t-elle l’avenir dans l’industrie textile ?

L’impression 3D représente-t-elle l’avenir dans l’industrie textile ?

12 octobre 2020
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De plus en plus de grands créateurs de mode misent sur l’impression 3D pour leurs nouvelles collections : d’Adidas à Iris van Herpen, les marques de tous les secteurs s’intéressent à cette technologie. La liberté de conception qu’offre cette alternative séduit les esprits créatifs, sans compter que la possibilité de produire uniquement les pièces commandées réduit les stocks et permet de faire des économies !

Adapter les vêtements à chaque morphologie

À l’heure où de plus en plus de personnes dénoncent le fait que certains vêtements ne s’adaptent pas à toutes les corpulences, l’impression 3D peut révolutionner la mode. Les logiciels de modélisation mobilisés par les stylistes peuvent réutiliser les mensurations de chaque personne, et imaginer des vêtements spécifiquement adaptés à leur morphologie. 

Impression 3D l'avenir de la mode

Fabriquer de manière plus économique et plus écologique

On le sait, l’industrie textile est responsable de beaucoup de rejets de gaz à effet de serre, sans compter les déchets liés à la fabrication de vêtements. Avec l’impression 3D, on utilise seulement la matière nécessaire pour créer le vêtement ce qui permet de limiter les déchets ou pertes de tissus. Certains ont même déjà mobilisé du matériau recyclé avec les imprimantes 3D, comme Adidas qui a créé des semelles issues de plastiques récoltés dans nos océans. 

De plus, les méthodes traditionnelles obligent à produire toujours plus et à stocker. L’impression 3D, apporte plus d’efficacité notamment lors du design d’un nouveau produit. La réalisation d’un prototype se fait en deux ou trois jours contre plusieurs semaines dans le passé. 

Personnaliser chaque pièce

Chaque pièce élaborée par impression 3D peut être unique : à l’heure où beaucoup dénoncent le fait que tout le monde porte les mêmes vêtements fabriqués dans des conditions discutables à l’autre bout de la planète, on comprend que cette innovation représente un vrai potentiel.

À titre d’exemple, Adidas a déjà imaginé une paire de chaussures avec semelle imprimée en 3D. Chaque section de la semelle intermédiaire peut être adaptée à la forme du pied du client et à ses besoins. Bien évidemment, on peut aussi mobiliser l’impression 3D pour personnaliser des motifs ou des couleurs de vêtements, chaussures et même montures de lunettes !

En tant que professionnel de la sous-traitance industrielle, Drimex vous accompagne dans vos projets.