Les différents types de matériaux utilisés en impression 3D

Les différents types de matériaux utilisés en impression 3D

6 janvier 2020
|
0 Commentaires
|

Il existe de nombreux matériaux utilisés en impression 3D qui peuvent être réunis dans 4 grandes familles : les plastiques, les métaux, les céramiques et les matières organiques. Au sein de chacune d’entre elles, plusieurs solutions sont souvent disponibles pour satisfaire les besoins, extrêmement variés, du secteur industriel. En voici quelques exemples.

Les plastiques

Le PLA (acide Polyactique). Issu de matières biodégradables (amidon de maïs), il reste facile à utiliser et se décliner en de nombreux coloris pour réaliser du prototypage non fonctionnel et valider des formes.

L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Plus résistant à l’eau et à la chaleur que le PLA, il permet la création de différentes pièces mécaniques et de prototypes fonctionnels.

Le PET (polytéréphtalate d’éthylène). Issu du pétrole, le PET est le matériau plébiscité pour réaliser des pièces flexibles, tout en étant robuste.

Les polyamides. En poudre, ce matériau permet l’impression de prototypes en plastique blanc avec un grand niveau de détails. Il est très utilisé dans la fabrication de mécanismes et d’engrenages.

types de matériaux impressions 3d

Les métaux

L’aluminium. À la fois résistant et léger, il est très utilisé en fabrication additive dans l’industrie aérospatiale et les moteurs.

L’acier. Le matériau phare de l’industrie, l’acier inoxydable est également le plus ancien : il est notamment apprécié pour ses qualités mécaniques.

Le cobalt-chrome. Plébiscité dans la création de prothèses médicales et plus globalement, dans le secteur dentaire, il résiste à de fortes températures – ce qui en fait un matériau idéal pour la fabrication de moules.

Le titane. Résistant à la corrosion, tout en offrant un bon rapport solidité / poids, ce matériau est aussi biocompatible, le rendant très attractif pour la réalisation de prothèses.

Les matières organiques

Exploités dans le secteur dentaire et de la bijouterie, les cires sont utilisées pour la création de moules extrêmement détaillés. Il est également possible d’imprimer des matières alimentaires (fromages, sucre, chocolat…), ainsi que du bois et des tissus biologiques.

Les céramiques

Étanches, alimentaires et recyclables, les céramiques sont plébiscitées pour la création d’objets complexes pour des applications médicales, sanitaires ou industrielles. 

Si le procédé d’impression 3D vous intéresse, il est recommandé de le faire sous-traiter par un professionnel, qui sera capable de maîtriser l’ensemble du processus.