Fonderie : qu’est-ce que le processus de thermolaquage sur les pièces métalliques ?

Fonderie : qu’est-ce que le processus de thermolaquage sur les pièces métalliques ?

21 septembre 2020
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de la fonderie, on utilise le processus de thermolaquage lorsque l’on souhaite protéger et peindre des matériaux ferreux ou non ferreux. Pour cela, l’utilisation de peintures poudre est conseillée. Elle permet d’aboutir sur une pièce avec de bonnes caractéristiques techniques (résistance aux chocs et à la corrosion, uniformité, large choix en termes d’apparences etc.).

Le déroulement d’un thermolaquage en industrie

Le thermolaquage implique de générer un effet électrostatique pour fixer des peintures poudre qui polymérisent à une température de 200° sur le support. Les particules de poudre, grâce à l’électricité statique qu’elles contiennent, sont mécaniquement attirées vers la pièce, un peu comme avec un aimant. 

Grâce à cette méthode, on parvient à faire pénétrer la peinture sur toutes les parties de la pièce, y compris les recoins peu accessibles avec des outils classiques. De plus, on peut bénéficier d’un effet de contournement utile dans certains cas.

Une fois le poudrage terminé, les pièces qui viennent d’être peintes passent 20 minutes à 200° dans une étuve : il s’agit de la polymérisation. La poudre durcit et se stabilise pendant cette période.

Après le refroidissement naturel, les opérateurs chargés du thermolaquage procèdent systématiquement à des contrôles visuels, tout en vérifiant l’épaisseur de la peinture et en effectuant un test de quadrillage.

Thermolaquage des pièces métalliques

Quels sont les avantages du thermolaquage ?

Le thermolaquage permet facilement de travailler sur différentes sortes de pièces métalliques comme la fonte  ou  l’aluminium  par exemple. Cette peinture est appréciée pour sa résistance et sa durabilité, pour la tenue des couleurs, mais aussi pour la possibilité de choisir entre de nombreuses nuances et un vaste panel d’effets (texturés, sablés, etc.).

On peut utiliser des peintures poudre sans solvant et sans composé toxique quand on réalise un thermolaquage, ce qui permet de plus simplement respecter le cahier des charges concernant la protection de la planète et de la santé des utilisateurs. 

DRIMEX, s’adapte à vos besoins et vous accompagne sur l’ensemble de vos projets de sous-traitance industrielle.