Fonderie : en quoi consiste la simulation numérique ?

Fonderie : en quoi consiste la simulation numérique ?

26 août 2020
|
0 Commentaires
|

Le recours à la simulation numérique se révèle particulièrement utile dans le domaine de la fonderie. Il permet d’évaluer la faisabilité d’un projet et d’une pièce, mais aussi de gérer d’une meilleure façon ses coûts de production en réalisant des choix stratégiques… Et même de mieux prendre soin des outillages, pour accroître leur durée de vie !

Le principe d’une simulation en fonderie

Extrêmement précis, le procédé de simulation en fonderie rend possible la modélisation du comportement du métal dans toutes les phases de procédé, du début du remplissage jusqu’au refroidissement final (en passant par les étapes de solidification).

Différentes méthodes peuvent être employées pour effectuer ces simulations : le calcul par éléments finis et le calcul par volumes finis. La première alternative, plus précise, nécessite davantage de temps de traitement. On peut donc recourir aussi au calcul par volumes finis pour accélérer la cadence, notamment quand on doit pouvoir générer plusieurs simulations successives.

simulation numérique

Les principaux avantages d’une simulation

Idéale pour se rendre compte de la possibilité ou non de réaliser un projet (et des conditions à respecter pour une efficacité optimale), la simulation permet en plus d’en améliorer les résultats. Très concrètement, cette modélisation peut mettre le doigt sur différentes problématiques comme des zones mal remplies, des entraînements d’air, les risques de porosité en phase de solidification ou encore des instabilités au niveau des échanges thermiques (refroidissement du moule insuffisant pour travailler de manière continuelle).

Quand on identifie clairement ces soucis, on dispose d’une latitude confortable pour changer le processus, l’adapter et faire en sorte de les éviter. De plus, les simulations peuvent continuer de servir même quand le processus est au point, pour l’améliorer ou diminuer les coûts de production.

Afin de travailler correctement, les professionnels doivent pouvoir compter sur des simulations extrêmement fiables. Pour cela, il faut faire appel à des connaissances extrêmement précises et à des calculs aussi spécifiques que l’équation de la chaleur, les formules pour les conditions limites thermiques ou encore l’équation de Navier-Stokes pour calculer l’écoulement.

En tant que professionnel de la sous-traitance industrielle, Drimex vous accompagne dans vos projets de fonderie.