Quelle que soit la technique employée, le forgeage implique systématiquement un dispositif de frappe et un support. La forge est ainsi utilisée pour produire des pièces aux dimensions plus réduites, mais tout aussi résistantes, qui ne réclament pas une grande précision, comme la boulonnerie ou l’outillage. A ce jour, il existe plusieurs technologies de production distinctes.
Le forgeage libre
Parfait pour produire des pièces unitaires (ou en toute petite série), ainsi que des pièces de grandes dimensions, dans un délai très court, le forgeage libre consiste à obtenir la forme désirée, à chaud, par l’application successive de déformations progressives.
L’estampage ou matriçage
Plus récente, cette technique consiste à chauffer la pièce brute et à obtenir sa forme finale, par pression entre deux blocs (nommés « matrice »). On parle d’ « estampage » lorsque les pièces sont en métaux ferreux, alors qu’on évoque le « matriçage » lorsqu’elles sont en alliages non ferreux (cuivre, titane, nickel, alu…). Comme elles supposent, l’une comme l’autre, la réalisation d’une gravure reprenant la forme à produire, ces techniques sont réservées aux grandes séries.
L’extrusion
Egalement appelée « le forgeage à froid », cette technologie fonctionne comme l’estampage, mais à température ambiante. Un procédé de forgeage qui gagne en précision et présente des pièces à la surface impeccable, ne réclamant bien souvent aucun usinage. A noter que certaines applications nécessitent d’élever légèrement la température de la pièce, c’est le forgeage mi-chaud.
Le laminage circulaire
Cette technique consiste à déformer la pièce à l’aide de deux cylindres qui tournent en sens opposé à elle. Écrasé, le métal prend alors la forme des outils disposés sur les cylindres. Cela permet d’obtenir des couronnes, avec un profil rectiligne ou pré-établi, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur (ou les 2), sur quelques centimètres ou plusieurs mètres.
La frappe à froid
Comme son nom le laisse entendre, la technique de la frappe à froid consiste à déformer une pièce, en température ambiante. Traditionnellement, il s’agit d’une ébauche longue, sur laquelle seule l’extrémité sera déformée. Un procédé qui peut soutenir une production élevée, particulièrement prisé en visserie et boulonnerie.
L’électro-refoulage
Cette technique consiste à déformer la pièce, par le biais d’un courant électrique. La partie ainsi exposée est chauffée et on obtient la forme désirée, grâce à une force de pression axiale. Un procédé utilisé, par exemple, pour produire des arbres de roue.
Toutes ces techniques sont constamment améliorées, pour atteindre aujourd’hui un très haut de performance. Le fait de privilégier une technologie plutôt qu’une autre est essentiellement motivé par la pièce à forger : le nombre à produire, sa taille, sa forme, sa matière et naturellement les caractéristiques techniques à réaliser.