Décolletage et tours automatiques : monobroche ou mutibroche ?

Décolletage et tours automatiques : monobroche ou mutibroche ?

12 octobre 2016
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La technique du décolletage consiste à usiner sur des tours, des pièces par enlèvement de matière. Pour répondre aux différents besoins du secteur industriel – que ce soit en termes de complexité des pièces à produits, de capacités ou de temps d’usinage, les tours ont dû évoluer. Et dans les différents types rencontrés sur le marché, figurent les tours automatiques monobroches ou multibroches…

Les qualités des tours monobroches

Il existe deux types de machines automatiques monobroches : une avec poupée fixe, une autre avec poupée mobile.

Aujourd’hui, ces deux versions peuvent produire, aussi bien, des pièces longues que des pièces plus courtes, avec une précision se situant autour de 4 microns, voire deux microns, pour les machines les plus récentes.

Les derniers modèles de tours monobroches sont susceptibles d’accueillir une palette de 25 outils, tout en offrant jusqu’à 12 axes : comme ces derniers peuvent intervenir simultanément, les machines peuvent réaliser des pièces très complexes.

À noter que, malgré son appellation, la tour monobroche dispose, en réalité, de deux broches : une contre-broche qui permet de mener des contre-opérations en offrant des pièces finies, à la sortie de la machine.

decolletage Exa Ecs

Les avantages des tours multibroches

La tour automatique multibroche possède, quant à elle, six ou huit broches principales, permettant de travailler simultanément autant de pièces. Comme cette machine est à poupée fixe, elle est particulièrement dédiée à l’usinage de pièces courtes.

Son point fort réside sur le fait qu’elle offre une productivité nettement plus importante que son homologue monobroche : en effet, avec 6 broches, elle est déjà 4 à 5 fois plus rapide, mais à huit broches, elle l’est de 4 à 6 fois.

Dotée également d’une contre-broche, la tour automatique multibroche peut effectuer de nombreuses contre-opérations, pour éviter toute manutention supplémentaire à la sortie de la pièce et ainsi assurer un décolletage de haute précision.

Si les systèmes, monobroche et multibroche, sont complémentaires, il n’en reste pas moins qu’un grand nombre de pièces peuvent être usinées sur ces deux types de tours. Seule l’entreprise pourra orienter son choix – en tenant compte de paramètres, tels que les matières à usiner, la taille des séries à produire, etc.