La crise sanitaire liée au Covid-19 touche toutes les sphères économiques : elle n’épargne pas les industriels spécialisés dans l’impression 3D. Entre les annulations et reports de salons et la nécessité d’adapter les conditions de travail pour respecter la distanciation sociale et les gestes barrières, le secteur a dû s’adapter. Il a réussi à se réorganiser très vite et, mieux encore, il a mis en place plusieurs projets solidaires pour venir en aide aux soignants : en voici quelques exemples.
Masques, valves d’appareils respiratoires : bientôt fabriqués avec des imprimantes 3D ?
L’impression 3D permet de produire localement les objets dont ont besoin les soignants, tout en répondant à des exigences techniques très strictes. Parmi les nombreuses initiatives en cours de développement, il est question de fabriquer des masques et des valves d’appareils respiratoires par impression 3D. Le projet pourrait se développer rapidement, une fois les validations médicales obtenues.
Des visières fabriquées tous les jours par les constructeurs automobiles
Du côté de l’industrie automobile, les imprimantes 3D n’ont pas cessé leur fonctionnement, et pour cause : elles servent à confectionner des boucliers faciaux. Le modèle utilisé est celui de Prusa : il protège la totalité du visage et il se porte avec un masque chirurgical classique en dessous. Il permet notamment d’éviter la contamination en se touchant les yeux, tout en réduisant aussi les risques de propagation des bactéries.
Des masques imprimés et envoyés partout en France
Initialement spécialisée dans la fabrication d’équipements sportifs, certaines entreprises ont mobilisé ses machines pour élaborer des masques destinés aux hôpitaux de France. Ils sont envoyés dans toutes les régions et les équipes récoltent les dons afin de financer cette production.
Dans toutes ces entreprises, les équipes sur site travaillent en petit comité, avec toutes les protections nécessaires. Si leur activité est réduite, elles maintiennent leurs SAV pour les clients. Elle se disent prêtes à envisager le redémarrage, tout en continuant à aider les professionnels de santé dans la mesure du possible.
Si le procédé d’impression 3D vous intéresse, il est recommandé de le faire sous-traiter par un professionnel, qui sera capable de maîtriser l’ensemble du processus.