Conseils pour optimiser l’utilisation d’une presse plieuse

Conseils pour optimiser l’utilisation d’une presse plieuse

27 février 2019
|
0 Commentaires
|

Très souvent utilisée dans les secteurs de la chaudronnerie et de la métallerie, la presse plieuse permet, comme son nom l’indique, de plier du métal par pression. Si cette machine n’est pas manipulée correctement, la pièce peut être fissurée voire rompue. Mais si l’on apprend à bien l’appréhender, on peut au contraire optimiser son fonctionnement : conseils.

Le pliage, une étape primordiale qui nécessite un maximum de précautions

Dès lors qu’elle a bien été pliée, une pièce sera naturellement plus facile à assembler – elle donnera moins de fil à retordre aux collègues qui doivent assurer les étapes suivantes. De plus, ce poste endosse un rôle stratégique sur tout le flux de la structure, car s’il n’est pas bien géré dans le temps, il peut pénaliser les autres postes et engendrer des problématiques logistiques (surplus de stock à gérer).

optimiser l'utilisation de sa presse plieuse

Les opérateurs doivent savoir travailler de manière minutieuse, mais ils ont aussi en tête l’enjeu de gagner du temps sur les procédés difficiles (aussi bien en tôlerie qu’en chaudronnerie).
Quelques recommandations les aideront dans cette optique.

Tenir compte de la température

Les différences de température génèrent des variations importantes dans l’angle de pliage, ce qui peut amener les opérateurs à cumuler pertes de temps et de matériau (quand le pliage raté rend la pièce inutilisable). Il faut utiliser la mesure de température et de la pression sur les vérins, pour que la presse-plieuse s’adapte aux conditions en temps réel et que le processus reste régulier.

S’armer des bons outils

Toutes les presse-plieuses ne se valent pas, et on peut obtenir de meilleurs résultats avec du bon matériel. Par exemple, en optant pour le serrage hydraulique, on réduit le temps nécessaire pour changer d’outil. On peut aussi introduire la programmation informatique pour s’ouvrir à des exigences plus hautes en termes de résultat, voire investir dans un contrôleur d’angle qui permettra d’avoir davantage de précision.


Si vous votre entreprise à des besoins en chaudronnerie ou tôlerie, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.