Comment réalise-t-on le procédé de noyautage ?

Comment réalise-t-on le procédé de noyautage ?

11 juin 2020
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de la fonderie, le noyau fait partie du moule : c’est un élément fabriqué en sable, que l’on emploie dans l’optique d’obtenir des formes creuses sur certaines pièces (ou des zones en contre-dépouille).

La fabrication d’un noyau en industrie

Le noyau est moulé dans ce que l’on appelle une « boîte à noyaux ». À l’aide d’un moule en bois, en résine ou en métal, on procède à la main ou, selon les cas, on peut utiliser des machines qui projettent les différents sables et soufflent un gaz indispensable pour le durcissement de l’ensemble.

Si l’on adopte un procédé à prise à froid, le sable est placé dans un outillage à main ou sur une table vibrante. Sinon, quand d’autres procédés sont privilégiés, on injecte le sable par air comprimé dans l’outillage.

Une fois réalisés, les noyaux doivent encore être ébavurés (ici encore, le recours à des techniques manuelles ou automatisées est possible). Pour finir, l’usage d’un enduit est fréquent dans l’optique de former une couche protectrice entre le noyau et le métal. 

Une fois que la pièce a été solidifiée intégralement, le noyau doit être éjecté. Plusieurs méthodes peuvent être employées dans l’optique de simplifier le débourrage : évider les noyaux tout en conservant suffisamment d’épaisseur pour avoir la solidité requise ou encore choisir les bons liants.

le noyautage en fonderie

Plusieurs procédés pour le noyautage !

La fabrication de noyaux dans le domaine industriel peut se faire avec différentes méthodes. Le procédé Croning, pour commencer, implique de mélanger du sable et des résines en employant un outillage chauffé. Assez proche du procédé Croning, le procédé boîte chaude sous-entend que le noyau termine son durcissement à l’air libre.

Quand on cherche plutôt à mobiliser des méthodes à froid, il peut être pertinent d’opter pour le procédé Ashland. Celui-ci implique d’ajouter dans le sable siliceux deux résines ainsi qu’un gaz catalyseur, pour obtenir un durcissement rapide sans chaleur. La variante du procédé Ashland, le procédé à prise chimique, nécessite d’utiliser le gaz catalyseur en l’ajoutant dans le mélange de sable et de résine, notamment pour fabriquer de grands noyaux.

En tant que professionnel de la sous-traitanceDrimex vous accompagne dans votre projet de sous-traitance en fonderie.