Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/drimex/sous-traiter.fr/wp-content/plugins/revslider/inc_php/framework/functions_wordpress.class.php on line 241
Les avantages de la sous-traitance

Les avantages de la sous-traitance

Les avantages de la sous-traitance

10 décembre 2014
|
0 Commentaires
|

La sous-traitance est un processus de plus en plus courant pour les entreprises : 57% des entreprises françaises de plus de 50 salariés y font d’ailleurs appel. Quels sont les avantages de cette démarche ? Voici une liste, non exhaustive, des avantages que peut procurer ce processus à une entreprise industrielle.

 

Sous-traiter pour se concentrer sur les activités stratégiques de l’entreprise

Le principe de sous-traitance revient, pour une société, à déléguer tout ou partie de son activité ou de sa production à une personne ou à une société : exécution de la production, réalisation de produits, tâches qui incombent à la société mais qui ne font pas partie de ses compétences (secrétariat, entretien, etc.), réalisation d’une pièce spécifique,…

De cette manière, le donneur d’ordre peut se recentrer sur ses activités stratégiques, celles qui font sa valeur ajoutée. La sous-traitance peut également permettre au donneur d’ordre de sous-traiter sa production pour se concentrer davantage sur la recherche et développement.

 

Bénéficier de compétences et d’expertises pointues

Faire appel à un sous-traitant spécialisé dans un domaine permet également de bénéficier d’expertises et de compétences dont une entreprise ne dispose pas toujours en interne.

De ce fait, l’entreprise peut bénéficier des meilleurs experts dans un domaine particulier et s’assurer ainsi d’une qualité de travail optimale. Cela concerne également les outils de production parfois coûteux à disposer en interne notamment lorsque la production sur une pièce particulière est peu importante en volume. Sous-traiter cette pièce spécifique permet ainsi de bénéficier d’outils performants et adaptés à la production.

 

Gérer les variations d’activité

La solution de sous-traitance facilite la gestion des variations d’activité que peut connaître une entreprise : besoins en production faible ou, à l’inverse, pics de production. Le donneur d’ordre gagne ainsi en réactivité et en flexibilité.

 

Visuel Les avantages de la sous-traitance

 

Maîtriser les coûts de production

Enfin, l’avantage de la sous-traitance peut également être financier. Dans certains cas, sous-traiter une activité spécifique permet de baisser les coûts de production. Par exemple, la sous-traitance d’une pièce spécifique à un industriel spécialisé dans ce domaine permet au donneur d’ordre de minimiser ses investissements dans l’outil de production et même dans certains cas de faire diminuer le coût de production grâce aux économies d’échelle. En effet, le sous-traitant industriel bénéficie de compétences et d’équipements spécifiques et produit cette pièce dans des volumes plus importants qui lui permettent de réaliser des économies d’échelle et de faire bénéficier à ses donneurs d’ordre de prix compétitifs.

 

Sous-traiter une partie de ses activités ou de sa production peut être avantageux pour une entreprise. Cependant, cela nécessite de mettre en place une démarche particulière où le contrôle qualité des sous-traitants et de leur production tient une place centrale.