À quoi correspond l’usinage chimique et quelles sont ses techniques ?

À quoi correspond l’usinage chimique et quelles sont ses techniques ?

15 mars 2017
|
0 Commentaires
|

L’usinage chimique consiste à travailler une pièce de métal à l’aide d’un agent chimique. Quelle que soit la technique utilisée – la découpe et le fraisage chimique -, les premiers avantages de ce procédé sont de préserver les propriétés mécaniques et métallurgiques de la pièce et d’obtenir un résultat d’une telle qualité, qu’elle ne nécessite pas de finition ultérieure. Présentation des deux principales techniques d’usinage chimique.

La découpe chimique

Lors d’une découpe chimique, on applique tout d’abord un masque, également appelé « épargne », sur les zones à protéger, afin que la dissolution ne soit réalisée que sur les espaces exposés.

Concrètement, cela consiste à créer une image négative et fidèle, de la pièce à usiner, sur un film translucide. À noter que cet outillage peut ensuite servir plusieurs fois. Puis, sur une feuille de métal correctement nettoyée et préparée, on applique une résine photosensible, sur laquelle sera transférée l’image de la pièce, par opération d’insolation. Cette résine protègera les zones des actions chimiques de l’agent de gravure, minutieusement choisi, en fonction du métal à dissoudre.

Dès lors, cela agira sur toute l’épaisseur de la pièce, offrant une surface plane et mince, de l’ordre de 0,01 à 3 mm. Une technique qui séduit aussi bien le monde de l’électronique que celui de la mécanique.

usinage chimique techniques

Le fraisage chimique

La technique du fraisage chimique est davantage utilisée dans l’imprimerie ou dans l’aéronautique, notamment pour le travail de pièces de voilure faisant plusieurs mètres carrés et dont le but est de les alléger.

Le procédé consiste à retirer de la matière, par le biais d’une action chimique. Concrètement, la pièce est immergée dans une solution d’attaque, dont les effets sont parfaitement maîtrisés, pour produire un enlèvement uniforme.

On peut distinguer 3 modes de fraisage, agissant sur l’épaisseur de la pièce à usiner : l’usinage intégral (réduction uniforme sur la totalité de la surface), dégressif (variation progressive) et partiel (diminution locale).

Le fraisage chimique est particulièrement adapté sur des alliages de titane et d’aluminium et sur l’usinage de pièces de formes complexes.