Quelles sont les techniques utilisées en mécanique de précision ?

Quelles sont les techniques utilisées en mécanique de précision ?

14 août 2017
|
0 Commentaires
|

Dans la sphère de la mécanique de précision, on travaille essentiellement des pièces de haute précision, de l’ordre du micron. Ainsi, dans certains domaines industriels, la fabrication d’éléments petits aux profils complexes demande une véritable expertise, du matériel adapté et des procédés spécifiques. La mécanique de précision est particulièrement sollicitée dans l’aéronautique, l’industrie horlogère ou encore l’armement.

Le tournage

Le principe du tournage se fonde sur la coupe : avec des outils à arête unique, on fabrique par enlèvement de matière. Initialement, cette méthode paraît plutôt simple. Pourtant, puisqu’elle est utilisée dans des secteurs très exigeants, elle a fait l’objet de réelles améliorations : une même opération qui prenait 100 minutes en 1900 ne demandait, en 1980, plus qu’une minute !

Le fraisage

Le fraisage, tout comme le tournage, repose sur l’enlèvement de matière. Les fraiseuses aujourd’hui utilisées sont généralement automatisées et programmées grâce à des interfaces logicielles. Cette modernisation ne supprime pas totalement la profession d’ouvrier fraiseur qualifié, puisque des travaux complémentaires sont souvent nécessaires après l’intervention de la machine, pour perfectionner le tout.

techniques mécanique de précision

 

Le forage

Très souvent, le forage est mobilisé pour produire des pièces à forte valeur ajoutée, dans l’aéronautique ou la prospection d’hydrocarbures. Dans certains cas, le trou réalisé sur une pièce est 10 fois supérieur à son diamètre. Parfois, d’autres enjeux sont directement liés à ce processus, car on cherche, par exemple, une meilleure résistance à la corrosion ou à l’usure.

Le rodage

Le rodage est un procédé existant depuis de nombreuses années pour ajuster deux surfaces et les rendre étanches. À ce titre, il servait, entre autres, pour fermer hermétiquement les fioles des pharmaciens. Aujourd’hui, cette méthode utilisant l’abrasion est usitée pour réaliser des finitions, notamment dans le secteur automobile.

D’autres processus existent dans le domaine de la mécanique de précision : la rectification, le traitement thermique mais aussi le traitement de surface. Pour assurer ces différentes missions, différents moyens de production sont mis en œuvre : des centres de tournage, des rectifieuses ou encore des tours conventionnels.