Impression 3d - 3D Léman

La fabrication additive, plus communément appelée impression 3D, est une méthode de fabrication par ajout de matière. Elle s’est démocratisée ces 5 dernières années lorsque le brevet qui protégeait cette technologie est tombé dans le domaine public.

Un allié de taille pour vos projets en phase de développement

En effet, l’impression 3D permet de réaliser des prototypes de manière beaucoup plus rapide et surtout à moindre coût. Certaines pièces peuvent être totalement repensées pour être fabriquées avec cette technologie car l’optimisation topologique permet de diminuer considérablement le poids des pièces. En revanche, les méthodes conventionnelles par enlèvement de matière restent plus rapides pour la phase d’industrialisation. Sauf dans le cas de l’aéronautique où la faible quantité de pièces à produire annuellement peut être assurée avec cette technologie.

impression 3D

Aujourd’hui, il est possible d’imprimer dans une multitude de matériaux

– en plastique dur ou souple (PET, ABS, HIPS etc.) ;

– en métal (inox, titane etc.) ;

– en résine ;

– en céramique ;

– en cire ;

– en verre ;

– en chocolat ;

– etc.

fabrication additive

Il est possible de trouver des matériaux dits « chargés », dont les propriété mécaniques sont améliorées. C’est le cas de plastique comme l’ABS, qui, chargé en polycarbonate, voit sa résistance élastique augmenter de 280%.

3D-Léman, pilotée par 2 ingénieurs Guillaume Bonnaud et Adrien Laperrousaz (respectivement ingénieurs EPF et UTC), sauront vous proposer la technologie et le matériau adaptés à vos besoins. Contrainte de biocompatibilité, de température, ou encore d’intensité électrique, choisir le meilleur candidat n’est pas évident au premier abord.

Notre savoir-faire ainsi que nos compétences en conception, vous permettront d’avancer plus efficacement et plus rapidement dans vos projets. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de 3D-Léman à l’adresse suivante : www.3d-leman.com