Qu'est-ce qu'un fluide d'usinage ?

Qu’est-ce qu’un fluide d’usinage ?

13 août 2015
|
0 Commentaires
|

Les fluides d’usinage, également appelés « liquides de coupe », jouent un rôle essentiel dans le travail des métaux : ils refroidissent et lubrifient les pièces pour faciliter leur usinage.

Origine des fluides d’usinage

Les liquides de coupe sont apparus au 19ème siècle ; dans les usines, on utilisait alors de « l’eau de savon » pour arroser les pièces, l’air ambiant ne suffisant par à les refroidir. Cette eau savonneuse possédait un meilleur pouvoir mouillant que l’eau. Elle a par la suite été remplacée par des huiles végétales ou animales, qui ont cédé la place à des émulsions à base d’huiles minérales et enfin à des mélanges d’huiles minérales, de matières grasses et d’additifs.

Les avantages des fluides d’usinage

L’effet lubrifiant et refroidissant des fluides d’usinage a plusieurs avantages pour l’usinage des métaux. Les pièces conservent des températures stables, malgré les frottements causés par les outils. Ceux-ci ont ainsi une durée de vie plus élevée. Les liquides de coupe assurent également aux utilisateurs de meilleures conditions de travail. Dans l’industrie de grande série, les fluides d’usinage servent aussi à évacuer les copeaux : ils améliorent ainsi grandement le travail des métaux, à l’exception de la fonte et du laiton, qui sont usinés à sec.

fluide usinage

Les différents types de fluide d’usinage

Il existe plusieurs sortes de fluides d’usinages : les huiles minérales, avec ou sans additifs, des émulsions contenant huile, émulgateur, agents anti-mousse, eau, bactéricides et agents anticorrosion, ou encore des microémulsions, dont la composition ressemble beaucoup à celle des émulsions. Les liquides de coupe sont généralement vendus sous forme de concentrés qu’il faut diluer dans de l’eau.

Les précautions à prendre

Avec le temps, les fluides d’usinage peuvent se charger de particules de métaux et de contaminants biologiques, comme les bactéries et les moisissures. Ils peuvent aussi se transformer en aérosols et être inhalés par les opérateurs. Comme certains des composants de ces liquides sont cancérogènes, ou tout du moins allergènes, il est nécessaire de prendre des précautions de base : vérifier la qualité des liquides, ventiler les postes de travail ou encore éviter tout contact avec la peau.