Qu’est-ce que la chaudronnerie et quelles sont les méthodes de travail utilisées ?

Qu’est-ce que la chaudronnerie et quelles sont les méthodes de travail utilisées ?

28 décembre 2020
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de la chaudronnerie, on travaille des métaux (acier, inox, cuivre) dans l’optique de concevoir des équipements de différents types. Ces professionnels interviennent notamment dans l’agroalimentaire pour le stockage des denrées (silos à grains, cuves alimentaires), mais aussi dans la chimie (cuves de stockage, tuyauteries), l’énergie et même le transport.

Les différentes compétences nécessaires en chaudronnerie

Les professionnels de la chaudronnerie doivent naturellement pouvoir démontrer leur savoir-faire : capacité à fabriquer les objets, à découper à l’aide de cisailles ou de chalumeaux, recours à des procédés comme le pliage, le cintrage, le roulage ou encore l’emboutissage.

Dans ce secteur, on est également amené à endosser des missions de suivi de chantier, avec une communication des tâches propres à chaque membre de l’équipe, une hiérarchisation des missions, des réadaptations en fonction d’éventuels aléas, etc.

Enfin, une fois les pièces produites, un service de maintenance peut être nécessaire.

chaudronnerie et méthodes de travail.jpg

Quelles méthodes de travail et d’assemblage en chaudronnerie ?

Depuis le XIXe siècle, l’industrialisation a permis d’automatiser de nombreuses étapes, par l’intermédiaire de machines telles que la presse à emboutir, par exemple. Aujourd’hui, il faut savoir dessiner les pièces à plat, mais aussi travailler le métal, emboutir ou encore effectuer des planages et des mises en forme.

Ensuite, une fois les pièces créées, les chaudronniers sont en mesure de mettre en œuvre plusieurs méthodes d’assemblage : certaines sont démontables (le boulonnage, la fermeture rapide) et d’autres sont considérées comme permanentes (agrafage, rivetage).

Qui a besoin du savoir-faire d’un chaudronnier ?

Comme précisé plus haut, la chaudronnerie est nécessaire dans le domaine de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’énergie et du transport. Mais on sollicite également ces compétences spécifiques dans le secteur de l’aéronautique, pour élaborer la structure des avions. Les professionnels de la chaudronnerie peuvent par ailleurs être amenés à travailler sur de la construction navale, qu’il s’agisse de projets de bateaux de croisière, de cargos ou encore de remorqueurs.

Si vous souhaitez des informations complémentaires à propos de la chaudronnerie ou l’accompagnement d’un professionnel de la sous-traitance pour vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.