Quels sont les risques liés au soudage ?

Quels sont les risques liés au soudage ?

5 août 2019
|
0 Commentaires
|

Au-delà des risques de sécurité inhérents à la conduite de cette activité (présence de solvants susceptible de créer des incendies, voire des explosions, chutes d’objets…), il existe des risques aussi bien physiques que chimiques, touchant directement la santé du soudeur.

Les risques physiques pour le soudeur

Les brûlures de la peau

L’activité de soudage sous-entend une exposition à des températures très élevées, susceptibles de générer des brûlures sur la peau. L’intensité électrique de ce travail présente également des risques d’électrocution, synonymes (a minima) de brûlures. Enfin, les rayons ultraviolets du soudage laser peuvent aussi en provoquer.

Le bruit

Un soudeur voit son ouïe s’altérer au fil des années, finissant par générer des acouphènes, puis une réelle perte d’audition. Un état qui augmente son stress et les risques d’accident.

rsiques soudage

Les rayonnements

À court terme, l’éblouissement peut aussi abîmer les yeux du travailleur et créer des conjonctivites, tout comme les radiations d’un soudage au laser, à l’arc ou au gaz combustible, ainsi que les projections de particules. À long terme, cela peut provoquer une cataracte.

Les postures et déplacements

La manipulation et le déplacement des charges sans oublier les postures souvent contraignantes peuvent occasionner des blessures au dos et aux membres supérieurs (muscles, tendons, nerfs, articulations…)

Cas particulier

Un soudeur, avec un stimulateur cardiaque, doit faire attention aux champs magnétiques des appareils électriques, qui peuvent gêner son bon fonctionnement.

Les fumées et les gaz de soudage

L’activité de soudage génère des fumées toxiques, à l’origine de pathologies variées, en fonction du temps d’exposition et des polluants qui y sont présents (chrome VI, nickel, cobalt, béryllium, aluminium, ozone, fer, titane…).

D’ordre pulmonaire, rénal ou nerveux, les pathologies évoluent, de aiguës (œdème pulmonaire, fièvre des métaux, asthme, pneumonie toxique) à chroniques (bronchite, atteinte du système nerveux central, atteinte rénale, pneumoconiose et cancer broncho-pulmonaire), sans oublier les risques d’asphyxie si le procédé de soudage est menée dans un espace confiné.