Quels sont les avantages du soudage par friction malaxage (FSW) ?

Quels sont les avantages du soudage par friction malaxage (FSW) ?

27 décembre 2018
|
0 Commentaires
|

La friction malaxage est une méthode de soudage que l’on sollicite à l’état solide. Inventée dans les années 1990, elle s’applique notamment pour l’assemblage de pièces en aluminium, mais permet aussi de travailler avec d’autres métaux – et même des thermoplastiques. Sans fusion et sans apport de matière, ce procédé présente plusieurs avantages très intéressants, à différents niveaux.

Un procédé précis et ambitieux

Très ambitieux, le soudage par friction malaxage (FSW) permet de lier entre elles des pièces constituées d’alliages d’aluminium à haute résistance. Ici, nul besoin de passer par la fusion ou d’effectuer un apport de matière. Véritable perfectionnement du soudage par friction, cette méthode a été déposée en 1991 sous la forme d’un brevet.

Depuis, de nombreuses organisations ont acquis la licence pour s’en servir, et ce soudage FSW ne cesse d’élargir son champ d’application.

soudage par friction malaxage (FSW)

Une réponse efficace aux problématiques rencontrées en soudure par fusion

Quand on recourt à une soudure par fusion classique, il n’est pas impossible de voir des fissures se former, voire d’identifier des pertes de résistance sur certaines zones. En FSW, la température maximale atteinte ne dépasse jamais la température de fusion de la matière – ce qui permet d’éviter tous ces désagréments.

Avec le soudage par friction malaxage, il n’est plus nécessaire de retirer la couche d’oxyde avant le travail, et on peut progresser sans solliciter de gaz de protection.

Un procédé qui cumule les atouts

Moins contraignant et plus efficace que la soudure par fusion, la méthode de friction malaxage se définit comme un procédé propre, pendant lequel aucune fumée n’est dégagée. En parallèle, elle implique d’utiliser des outils peu onéreux et ne demande que très peu d’énergies.

Toutes ces qualités font du FSW une méthode de plus en plus usitée, dans des domaines comme la construction navale, l’aéronautique, le ferroviaire ou encore l’automobile. Il est utile de savoir que dans le transport spatial, on s’intéresse aussi à ce processus, dans l’optique de revoir les méthodes de fabrication des réservoirs cryogéniques. À l’avenir, on travaille sur une application plus large du FSW, notamment sur l’acier et l’acier inoxydable.