Quel est le principe du procédé d’usinage par rectification ?

Quel est le principe du procédé d’usinage par rectification ?

25 avril 2016
|
0 Commentaires
|

L’usinage permet d’enlever de la matière et former la pièce travaillée aux formes et dimensions souhaitées. La phase de rectification intervient ensuite, pour améliorer le rendu.

 

Le procédé d’usinage par rectification

À l’aide d’une machine-outil, utilisée spécifiquement pour cette opération, la rectification s’opère soit via un meulage horizontal, pour une élimination par couches du matériau, soit via un mouvement cylindrique dans lequel la pièce tourne sur elle-même, parallèlement à l’axe de la meule.

On distingue ensuite trois grands types de procédés :

  • La rectification conventionnelle : vitesse de rotation périphérique de la meule, entre 30 et 45 m/s, profondeur de passe entre 0,01 et 0,1 mm, vitesse de rotation de la pièce, entre 1 et 200 mm/s et débit de matière, entre 0,1 et 10 mm3/ (mm · s)..
  • La rectification en passe profonde à avance lente: vitesse de rotation périphérique de la meule, entre 30 et 45 m/s, profondeur de passe entre 0,01 et 50 mm, vitesse de rotation de la pièce inférieure à 10 mm/s et débit de matière entre 1 et 30 mm3/ (mm · s).
  • L’usinage à grande vitesse par rectification : vitesse de rotation périphérique de la meule, entre 60 et 250 m/s, profondeur de passe entre 0,1 et 50 mm et débit de matière, entre 10² à 104 mm3/ (mm · s).

Usinage par rectification

 

La rectifieuse, composition de la machine adaptée au besoin

Comme son nom l’indique, la rectifieuse est la machine-outil utilisée pour les procédés d’usinage par rectification. La plupart du temps, elle mentionne, dans son intitulé, le type de tâches qu’elle est en mesure de réaliser : rectifieuse plane, rectifieuse cylindrique, etc.

Considéré comme de la mécanique de précision, son fonctionnement est directement lié à son utilisation. Par exemple, pour une rectification plane, la machine utilise une meule rotative et fixe la pièce à travailler sur une table, bougeant sur plusieurs axes ou sur un plateau magnétique. Ce mouvement, combiné à celui de la meule, permet de rectifier la surface de la pièce. Et lorsque l’action ne génère plus d’étincelles, le travail est terminé.

 

Aujourd’hui, les rectifieuses permettent de réaliser un travail de précision – que ce soit sur de toutes petites pièces ou sur des matériaux très durs.