Métallurgie : que choisir entre l’acier laminé à chaud et l’acier laminé à froid ?

Métallurgie : que choisir entre l’acier laminé à chaud et l’acier laminé à froid ?

23 juillet 2020
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de l’industrie, on recourt fréquemment au laminage de l’acier, à froid ou à chaud. Cette étape de formage des métaux permet d’améliorer certaines propriétés de l’acier pour répondre à différentes exigences liées à la fabrication. Comment choisir entre le laminage à froid ou à chaud ? Les deux méthodes ont leurs propres avantages et limites.

L’acier laminé à chaud, économique et facile à obtenir

Les étapes pour réaliser de l’acier laminé à chaud sont moins complexes que le procédé de laminage à froid. En toute logique, le coût de revient est inférieur, ce qui le rend forcément plus accessible. De plus, il faut savoir que cet acier se montre plus facile à façonner, on peut obtenir des rendus dans toutes les formes et dimensions avec une bonne robustesse.

Cette méthode de laminage à chaud peut aussi bien être sollicitée pour fabriquer des bâtiments métalliques que des jantes de voiture, certaines parties des chauffe-eaux ou encore des pièces de véhicules lourds comme le châssis.

acier laminé à froid ou à chaud

L’acier laminé à froid, esthétique et performant

D’une manière générale, on admet que les aciers laminés à froid offrent de meilleures performances techniques que les aciers laminés à chaud : ils sont plus résistants et plus durs. De plus, ils offrent la possibilité de travailler des formes plus complexes, y compris quand des enjeux esthétiques doivent entrer en ligne de compte. Le durcissement à température ambiante donne naissance à un produit dur, résistant à la tension et à la formation.

En revanche, cette pratique en fonderie d’acier représente un coût supplémentaire, notamment parce qu’il faut utiliser des traitements additionnels qui alourdissent le travail des professionnels. Ces traitements nécessitent également des précautions spécifiques, car ils peuvent générer des tensions internes s’ils ne sont pas réalisés selon un procédé bien maîtrisé.

Il n’existe pas de meilleure technique pour le laminage de l’acier : le choix dépend avant tout des objectifs de chacun ! Comme toujours dans la mise en place de méthodes de fabrication industrielle, il faut donc prendre connaissance de tous les avantages et inconvénients avant de prendre une décision stratégique. Drimex s’adapte à vos besoins et vous accompagne sur l’ensemble de vos projets de sous-traitance industrielle.