L’impression 3D, une méthode en plein essor dans l’industrie automobile

L’impression 3D, une méthode en plein essor dans l’industrie automobile

31 octobre 2018
|
0 Commentaires
|

Dans le domaine de l’automobile, les industriels ont bien saisi tout le potentiel de l’impression 3D : elle réduit les délais de prototypage, tout en offrant l’opportunité de travailler sur des pièces nécessitant un maximum de précision. Des marques renommées comme Volkswagen et Peugeot mobilisent déjà cette méthode très prometteuse pour l’avenir.

Pourquoi l’impression 3D intéresse-t-elle l’industrie automobile ?

Comme dans toutes les industries, on cherche à diminuer les coûts de production de l’automobile. L’impression 3D peut participer intelligemment à ce projet, en automatisant certains processus et en offrant un résultat à la fois qualitatif, précis et robuste.

impression 3D automobile

D’une manière générale, on sollicite surtout l’impression 3D dans l’industrie pour alléger les structures. À titre d’exemple, Divergent 3D a créé la première voiture de sport de cette manière, avec un châssis entièrement conçu par impression 3D, ce qui a permis de limiter la quantité de matériaux nécessaire et, donc, de réduire son poids.

Contrairement aux machines traditionnelles qui œuvrent essentiellement sur un même élément produit en série, l’imprimante 3D se montre polyvalente. Elle est capable de réaliser la pièce intégrale en une seule fois, au travers de plusieurs étapes différentes. Mieux encore, cette innovation diminue les conséquences écologiques de la production automobile, notamment parce qu’elle permet de travailler avec beaucoup moins de matière première.

Des premières applications effectives et de grands projets pour l’automobile

Chez Volkswagen, on utilise déjà l’impression 3D pour monter quelques petites pièces personnalisées. Le constructeur, partenaire de la marque HP, compte naturellement élargir le champ des possibles, pour que ses imprimantes viennent progressivement remplacer les machines traditionnelles.

De son côté, PSA Peugeot Citroën a noué un partenariat avec Divergent 3D, créateur d’une plateforme logicielle pensée pour l’impression 3D de matériaux en métal. Grâce à cette collaboration, le constructeur pourra économiser en recherche et développement, sans renoncer à exploiter les technologies de l’impression 3D : de nombreux prototypes vont être lancés sous l’impulsion de Divergent 3D, en attendant que les innovations puissent profiter aux consommateurs.