Quelle est l’importance de la tolérance dans la mécanique de précision ?

Quelle est l’importance de la tolérance dans la mécanique de précision ?

23 mai 2016
|
0 Commentaires
|

Dans le secteur de l’industrie horlogère, de l’aéronautique ou encore de l’armement, le recours à des petites pièces complexes, en liaison les unes avec les autres, est monnaie courante. Dans ce secteur important de mécanique de précision, la tolérance admise est très faible et nécessite un savoir-faire particulier.

 

L’inévitable tolérance de la mécanique de précision

Avant toute chose, quel que soit le procédé d’usinage, il faut savoir qu’il est impossible de réaliser une pièce absolument conforme à son plan.

Dans la mesure où ses dimensions peuvent fluctuer légèrement, consécutivement à son élaboration en atelier, à plus ou moins grande échelle, il est nécessaire de la définir avec plusieurs valeurs. De fait, le concepteur doit impérativement tolérer un écart qui permet le bon fonctionnement de la pièce. Un écart qui, dans la mécanique de précision est extrêmement réduit.

Concrètement, dans la phase de production, la pièce doit donc s’inscrire dans les dimensions comprises entre ces deux cotes (écart supérieur et écart inférieur) – cette fourchette étant appelée la tolérance.

Par souci économique et pour une meilleure standardisation nationale, voire internationale, il existe un système de cotation ISO, pour permettre la fabrication en grande série, inter-frontière.

Mécanique de précision et tolérance : horlogerie

 

De la tolérance à l’ajustement

Exprimée de préférence selon les valeurs ISO, la tolérance d’une première pièce doit également s’ajuster correctement à celle de la pièce avec laquelle elle est en relation directe. L’association de ces deux tolérances est appelée, assez logiquement, « ajustement » d’un contenant et d’un contenu.

Retranscrite dans une écriture normalisée, cette donnée, garantissant le bon fonctionnement de l’ensemble, regroupe trois informations :

  • La cote nominale, identique aux deux pièces
  • La tolérance du contenant (cf. Alésage, en lettres majuscules)
  • La tolérance du contenu (cf. Arbre, en lettres minuscules)

 

Dans la mécanique de précision, l’ajustement est tel qu’il est traditionnellement confié à des ateliers spécialisés, ayant la main d’œuvre qualifiée pour effectuer ces opérations et des machines en parfaite adéquation avec les exigences techniques requises.