Les différents dispositifs d’ablocage pour l’usinage de pièces

Les différents dispositifs d’ablocage pour l’usinage de pièces

23 avril 2015
|
0 Commentaires
|

Lorsque l’on usine des pièces, il est nécessaire de les mettre en position sur la machine-outil utilisée et de les y maintenir de façon rigoureuse afin d’obtenir une réalisation satisfaisante : c’est ce que l’on appelle l’ablocage. Comme différents dispositifs d’ablocage existent, il faut, pour choisir le système le plus adapté, prendre en compte le type d’usinage à effectuer ainsi que la forme des pièces.

Les conditions d’un bon ablocage

Un bon ablocage doit évidemment assurer le maintien en position des pièces à usiner, mais pas seulement. Il doit par ailleurs éviter les déformations et permettre un montage et un démontage rapide. Vous devez également être en mesure de contrôler aisément la pièce en cours d’usinage, et pouvoir enlever facilement copeaux et outils. Ces condition doivent donc tenir compte du type d’usinage tels que le fraisage, le découpage ou par exemple le décolletage.

La table

Toutes les fraiseuses, qu’elles soient horizontales, verticales ou universelles, sont dotées d’une table qui est la base de tous les systèmes porte-pièce. Cette table comporte généralement des rainures en forme de T, sur lesquelles on place des boulons à tête rectangulaire ou des cales qui servent à maintenir les pièces en place.

machining

L’étau

Ce dispositif mécanique est extrêmement utile pour usiner des pièces. Plusieurs types de serrages existent : serrage mécanique à l’aide d’un classique système « vis-écrou », serrage hydraulique ou pneumatique. Pour immobiliser des pièces cylindriques ou pour fraiser des surfaces obliques, on utilise bien souvent des mors spéciaux.

Les plateaux

Plusieurs types de plateaux permettent d’abloquer des pièces, à commencer par les plateaux magnétiques, qui ont l’avantage de libérer totalement la surface à usiner. Pour les utiliser, il est impératif que la surface de la pièce en contact avec le plateau soit déjà usinée.

Tout comme les tables des fraiseuses, les plateaux circulaires possèdent des rainures en T grâce auxquelles on peut brider les pièces.

Les plateaux diviseurs sont quant à eux composés d’une poupée diviseur et d’une contrepointe ; ils ont la particularité de permettre de déplacer les pièces à usiner et de permettre plusieurs montages de pièces : montage en l’air, montage entre-pointes, montage mixte ou encore montage sur mandrin de reprise.