Les chiffres encourageants de l’industrie française en 2017

Les chiffres encourageants de l’industrie française en 2017

25 janvier 2018
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Selon une étude publiée début 2018 par l’Insee, l’industrie française s’est bien portée en 2017, et devrait continuer sur sa lancée en 2018. Sur le dernier trimestre de 2017, on observe une hausse de 4,4 % de la production manufacturière par rapport à la même période en 2016. Parmi les secteurs qui se portent le mieux, on identifie les « autres industries », les fabricants de matériaux de transport, mais aussi le domaine des biens d’équipement.

Un moral au beau fixe dans l’industrie française

Devant ces chiffres particulièrement encourageants, les industriels français ont le sourire. Dans l’automobile et l’aéronautique, on se félicite d’une hausse des performances, tout en appréciant un contexte globalement dynamique, dans lequel la demande est toujours très forte. En effet, les entreprises sont nombreuses à investir, sans compter que la mondialisation permet aussi d’entrer en contact avec d’autres nations, notamment du côté des pays émergents.

Depuis 10 ans, on n’a jamais connu de si fortes perspectives de production : la désindustrialisation recule — et de moins en moins d’emplois sont détruits. Depuis 2001, dans ce secteur, on n’a jamais cessé de supprimer des postes. Alors même que cette tendance est sur le point de se modifier, on constate aussi que les marges dépassent 40 % de la valeur ajoutée, un autre point positif encourageant (et un record qui n’avait pas été battu depuis l’an 2000).

dynamisme industrie française

Quels sont les freins qui handicapent encore l’industrie ?

Malgré ce climat nettement favorable à l’essor des industries françaises, quelques points négatifs freinent toujours son envol. En effet, ces 6 derniers mois, le prix du baril de pétrole a augmenté de 30 %. En parallèle, les exportations françaises pourraient être mises à mal par la hausse de l’euro.

Pour finir, il est important de garder en tête que nos industries paient encore le prix du « Made In France ». Les produits conçus dans l’Hexagone sont nettement plus chers que ceux d’autres concurrents. Alors pour faire la différence, il devient plus que jamais indispensable de miser sur la qualité — et de continuer tous les efforts pour redynamiser le secteur, dans un contexte largement favorable.