Le soudage avec éléments chauffants et chauffage direct

Le soudage avec éléments chauffants et chauffage direct

24 avril 2019
|
0 Commentaires
|

Comparé au soudage avec du gaz chaud, le soudage avec éléments chauffants comporte un certain nombre d’avantages qui en font un processus industriel largement appliqué, pour de l’assemblage artisanal. Il existe différentes méthodes que l’on choisira en fonction du cahier des charges de chaque réalisation.

Le soudage par coin chauffant (éléments chauffants mobiles)

Permettant de souder jusqu’à 8 mètres à la minute, cette méthode particulièrement productive s’applique notamment dans le cadre de la fabrication de bâches, de capots protecteurs, de housses de machines de bureau et même de protections pour réservoirs à mazout.

Concrètement, le corps solide utilisé va transmettre sa chaleur pour lancer la soudure. Le plus souvent, on recourt à un fer à souder dont la température peut être réglée manuellement. Cependant, ces dispositifs présentent la limite d’émettre une chaleur insuffisamment homogène.

soudage avec elements chauffants

Malgré tout, il reste possible d’obtenir d’excellents résultats avec cette méthode, en prenant soin de bien déterminer la température en amont, tout en maîtrisant parfaitement la vitesse de déplacement et le contact du coin sur la pièce à souder.

Le soudage avec des éléments chauffants en forme de barrettes

L’usage de barrettes pour le soudage permet de comprimer les pièces à souder, en plaçant entre elles le chauffant intermédiaire. Le principal risque, avec ce procédé, réside dans l’adhérence possible entre l’élément chauffant et les matières plastiques à assembler.

Pour éviter ce désagrément, il est tout à fait possible de protéger le plastique avec des feuilles de PTFE et de l’enduit PTFE vitrifié. Sinon, on peut miser sur un soudage à haute température (supérieure à 350°), de façon à ce que les résidus s’évaporent après l’opération. Cet auto-nettoyage présente un gain de temps significatif, mais peut diminuer la qualité de la soudure.

Ainsi selon les cas on va toujours privilégier les procédures de soudage la plus respectueuse des matériaux, dans l’optique d’aboutir sur un résultat net, sans résidu et sans altération des matières premières.

Enfin, il existe aussi un soudage par insertion de fil chauffant ; il reste peu usité en raison de son coût important et de son intérêt limité dans tout ce qui concerne le soudage de feuilles.

Si vous votre entreprise à des besoins en soudage, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.