Le procédé de fonderie cire perdue, en quoi cela consiste ?

Le procédé de fonderie cire perdue, en quoi cela consiste ?

18 mars 2020
|
0 Commentaires
|

Présenté comme une technique avancée, le procédé de fonderie en cire perdue permet de fabriquer des pièces très complexes, pour lesquelles on ne parvient pas à obtenir des résultats satisfaisants avec d’autres méthodes plus répandues (moulage à sable, par exemple). Présentation des principales étapes de ce procédé.

Fabriquer un modèle

En fonderie cire perdue, on commence par élaborer un modèle en cire, qui permettra de reproduire la pièce métallique. En cire ou en résine, ce modèle se base sur un cahier des charges précis : il ne se contente pas de respecter la forme souhaitée, il doit aussi répondre à toutes les exigences techniques permettant un refroidissement optimal de la pièce. En effet, il y a toujours un phénomène de perte de volume avec la baisse de température : cela ne doit pas aboutir sur une pièce aux mauvaises dimensions.

Élaborer un arbre en cire complet

La création d’un arbre en cire (parfois appelé « grappe ») repose sur l’assemblage de plusieurs pièces en cire, pour obtenir le volume final que l’on remplira du liquide. On y ajoute un entonnoir offrant une ouverture suffisamment évasée pour verser le liquide, mais aussi un système d’alimentation assurant le remplissage de toutes les parties.

fonderie-cire-perdue

Obtenir une carapace solide

Une fois l’arbre prêt et dégraissé, on crée une « carapace » en trempant le modèle à plusieurs reprises pour l’enrober de céramique. Il faut laisser sécher la céramique suffisamment de temps pour qu’elle devienne solide (pendant 1 à 3 jours, selon la taille et la conception de la forme). On procède ensuite au décirage, au cours duquel on retire la cire de la céramique.

Couler le métal dans la carapace et finaliser

Une fois l’arbre en cire prêt, on peut y couler le métal pour obtenir la forme souhaitée. La carapace doit être chauffée au préalable pour éviter les éclatements, et on adapte naturellement la quantité de métal utilisée au volume du modèle. On laisse le métal se solidifier pendant le refroidissement, période méritant d’être anticipée. En effet, si elle n’est pas correctement appréhendée, on risque de voir des fissures apparaître.

Le décochage consiste par la suite à retirer la céramique de l’arbre métallique, avant les finitions.

Pour toutes informations, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance.