Le collage, une technique d'assemblage industriel

Le collage, une technique d’assemblage industriel

30 juin 2015
|
0 Commentaires
|

Le collage est une technique d’assemblage intéressante pour assembler des matériaux de natures différentes, ou des matériaux fragiles et minces. Il n’est toutefois pas adapté à toutes les situations : avant d’envisager de l’utiliser, il faut prendre en compte ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages et inconvénients du collage

L’avantage principal du collage tient au fait qu’il permet d’assembler des matériaux d’épaisseurs et de natures différentes. Mais ce n’est pas tout : la colle fournit une isolation électronique, phonique et électromagnétique, tandis que les joints n’altèrent pas les matériaux et possèdent une certaine élasticité. Le collage permet par ailleurs de réaliser des assemblages plus légers et plus esthétiques que d’autres techniques d’assemblage. Il n’est cependant pas indiqué dans tous les cas, en raison de sa résistance au pelage et à la chaleur souvent limitée, à sa durabilité moyenne en milieu difficile et à son temps de prise parfois long. De plus, une fois collés, les assemblages ne peuvent pas être démontés.

collage

La préparation des matériaux : une étape essentielle

Il ne faut surtout pas négliger de préparer la surface des matériaux, une étape nécessaire pour obtenir une bonne adhésion, et qui peut s’avérer complexe. Le but est d’éliminer les contaminants et les couches superficielles de faible cohésion. La préparation s’effectue par nettoyage mécanique, par traitement chimique, ou encore à l’aide de traitements énergétiques comme la fluoration, le flammage ou les traitements laser.

Quelle colle choisir ?

Pour sélectionner la colle la mieux adaptée à un assemblage donné, il faut absolument prendre en compte plusieurs facteurs, comme les températures maximales et minimales d’utilisation de l’assemblage, l’environnement dans lesquels il sera placé, le temps de prise de la colle ou encore la compatibilité entre l’adhésif et les matériaux. Trouver la colle idéale est souvent difficile, car il existe une multitude de colles sur le marché. En général, on choisit une colle appartenant à une des trois grandes familles de colles : les colles époxydes, très résistantes et durables, les polyuréthanes, flexibles et dotées d’une bonne résistance au pelage, et les cyanoacrylates, au temps de prise très rapide, et qui conviennent bien aux petites surfaces.