Le chauffage et soudage par gaz et liquides chauds

Le chauffage et soudage par gaz et liquides chauds

16 avril 2019
|
0 Commentaires
|

Partant du principe que tous les thermoplastiques sont soudés à chaud et généralement sous pression, cet article traitera successivement du soudage par gaz et par liquides. Ce sont deux processus qui impliquent une transmission de chaleur.

Le soudage par gaz chauds : de nombreuses applications

À l’aide de résistances chauffantes ou de gaz combustible, on obtient le gaz chaud nécessaire pour la soudure. Si le terme de « chaleur » est employé pour désigner ce processus industriel, il est important de noter que les températures ne brûlent pas l’Homme (contrairement à des processus « très chauds », qui peuvent impliquer d’utiliser des flux d’air entre 200 et 600°). Le soudage par gaz chauds est tout à fait possible pour l’assemblage de plastiques risquant l’oxydation, dès lors que l’on mobilise de l’azote ou du gaz carbonique.

Cette méthode couvre un large champ d’applications dans les méthodes d’assemblage : elle est pertinente pour souder des plaques (et construire des appareils de chimie), des dispositifs d’assèchement (dans le domaine des travaux publics), des sols en PVC, des feuilles d’étanchéité ou encore des récipients.

chauffage et soudage par gaz et liquides chauds

Lorsque l’on doit souder des feuilles en PVC, on exerce uniquement avec de l’air chaud, sans matière d’apport (bâches, bandes pour toitures, revêtements isolants, etc.). Dès lors que ces opérations sont réalisées dans des locaux fermés, il faut mettre en place des installations pour aspirer les vapeurs toxiques, car le soudage du PVC entraîne des rejets de gaz chlorhydrique.

Si le soudage par gaz chauds est très souvent usité, il peut être remplacé par le soudage à haute fréquence sur certaines tâches comme le soudage de toiles de protection enduites (bâches de camions, par exemple).

Le soudage par liquides chauds, peu contraignant, mais applicable uniquement dans certains cas

On ne peut souder par liquides chauds que des thermoplastiques comparables, restant dans la même zone de soudage au terme de la période de refroidissement, dans un souci de cohérence. Cette méthode peut convenir dans certains cas spécifiques, et présente l’avantage d’éviter le dégagement de gaz dangereux, puisque l’on peut manipuler simplement de l’eau. Enfin, il faut savoir qu’il existe aussi le soudage à la flamme – également appelé soudage par fusion – utilisé notamment pour le polyéthylène.

Si vous votre entreprise à des besoins de sous-traitance en thermoplastique, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.