L’assemblage par collage : l’importance de la préparation des surfaces

L’assemblage par collage : l’importance de la préparation des surfaces

17 juillet 2015
|
0 Commentaires
|

Lorsque l’on assemble des matériaux par collage, il faut absolument passer par l’étape de la préparation des surfaces, indispensable pour garantir la cohésion de l’ensemble.

Les traitements mécaniques

Lorsque la surface d’une pièce est trop lisse, on a recours à un traitement mécanique, comme le ponçage, le grenaillage ou le sablage. Ce type de traitement vise à supprimer les couches de faible cohésion et à augmenter la rugosité de la surface. Afin de parfaire la préparation de la surface et optimiser l’assemblage, il est toujours suivi d’un nettoyage, qui élimine les résidus

ponçage

Les traitements chimiques

Les traitements chimiques sont très utilisés aujourd’hui. Le dégraissage constitue la base de tous les traitements de surface, et consiste à éliminer les poussières et matières grasses qui peuvent limiter la cohésion de l’assemblage. Dans le cas du dégraissage solvant, on peut utiliser des solvants oxygénés, peu polluants, des solvants hydrocarbonés, très inflammables, des solvants chlorés, tout aussi efficaces que toxiques, ou encore des solvants fluorés. Les pièces sont soit aspergées de solvants, soit trempées dans un bain. Le dégraissage alcalin se caractérise par un temps de trempage assez long pouvant aller jusqu’à 30 minutes ; il s’effectue à l’aide d’une « lessive » composée de matière minérale et organique, et nécessite au moins deux rinçages. Le décapage chimique vise quant à lui à éliminer les composés intimement liés à la surface d’une pièce en les dissolvant. La conversion est l’étape finale de la préparation des matériaux avant collage : elle permet de créer une nouvelle surface sur un substrat ou de modifier la surface de l’objet. Tous les matériaux n’en ont pas besoin.

Les traitements énergétiques

Le traitement par plasma froid, adapté aux polymères et autres matériaux sensibles à la chaleur, permet de nettoyer les surfaces et d’y déposer un matériau en couches minces. La fluoration, souvent pratiquée sur les matières plastiques, augmente l’énergie superficielle des pièces : les matériaux sont exposés à un gaz de fluor dilué dans un gaz inerte pendant moins de trois minutes dans un réacteur sous vide. Utilisé pour préparer des matériaux épais possédant une géométrie simple, le flammage augmente l’énergie de surface et la mouillabilité, tout en brûlant les résidus organiques. Le décapage laser, enfin, permet d’obtenir une rugosité très fine qui garantit une meilleure adhésion.