La machine plasma : un fort potentiel pour la découpe de pièces spéciales

La machine plasma : un fort potentiel pour la découpe de pièces spéciales

7 mars 2019
|
0 Commentaires
|

Si chaque technique de découpe apporte son lot de bénéfices et d’inconvénients, la machine plasma se révèle particulièrement efficace pour le traitement des pièces spécifiques. Mieux encore, on peut optimiser un appareil pour qu’il devienne plus performant sur les tâches complexes, qu’il génère moins de déchets et qu’il permette la réutilisation des chutes.

La découpe plasma, qu’est-ce que c’est ?

Fonctionnant avec une température très élevée, la machine plasma permet d’obtenir une fusion presque instantanée sur toute l’épaisseur de la pièce, tandis que la présence d’un gaz sous pression élimine les gouttelettes de métal qui pourraient générer des imperfections. Très précis, ce procédé traite des matériaux inoxydables que l’on ne peut pas couper avec les méthodes par oxydation. Par rapport au découpage laser, cette solution présente l’avantage d’être compatible avec de plus grandes largeurs, tout en étant plus rapide.

Caillebotis, squelettes et pièces ouvragées : une découpe plasma possible !

En principe, la flamme du plasma doit rester en contact avec la matière à couper tout au long du processus, ce qui empêche de travailler sur des pièces ouvragées ou des squelettes, car le contact serait constamment rompu et il faudrait redémarrer la machine à chaque fois.

découpe avec machine plasma

Mais certaines machines utilisent un fil à souder que l’on place sous la torche quand cette dernière n’est plus en contact avec la matière. De cette façon, la flamme est conservée même en l’absence de contact avec la pièce à couper. Cela rend la découpe plasma compatible avec les pièces trouées, les grilles et les caillebotis.

Découper les chutes pour éviter les problèmes logistiques

Après avoir terminé une tôle, les squelettes encombrent et peuvent impliquer des problématiques de manutention. Pour simplifier leur traitement, on les coupe en plusieurs morceaux avec la machine plasma. Cette alternative à la cisaille (processus long et contraignant) réduit le volume des déchets très facilement.

Pour bien utiliser sa table plasma, certains recourent également à la tête robotisée, qui augmente le champ des possibles en matière de découpe, tout en diminuant le poids des opérations manuelles.

Si vous votre entreprise à des besoins en sous-traitance avec notamment l’utilisation de découpe plasma, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.