La frappe à froid : un procédé de forgeage

La frappe à froid : un procédé de forgeage

16 juin 2016
|
0 Commentaires
|

La frappe à froid est un procédé aux multiples avantages, dont le principe est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités.

Le principe de la frappe à froid

La technologie de la frappe à froid consiste à déformer les matières – tous les métaux ainsi que les alliages malléables – en quelques centièmes de seconde.

À l’origine, ce travail était effectué à l’aide d’un marteau et d’une enclume. Aujourd’hui, il se fait avec différentes machines, généralement équipées de commandes numériques et d’un système de contrôles automatiques de la qualité.

Une précaution nécessaire dans la mesure où ces équipements sont susceptibles de produire jusqu’à 340 pièces par minute.

À noter que si ces machines sont très robustes, cette productivité élevée requiert une utilisation sous atmosphère lubrifiée, afin d’éviter que la pièce, la matrice et le poinçon, se grippent.

Les pièces réalisées peuvent être de différentes natures : majoritairement des rivets ou des vis de fixation, mais aussi des arbres à cames, des axes, des inserts, des écrous spéciaux, etc.

La frappe à froid : un procédé de forgeage

Des avantages utilisés dans de nombreux secteurs

Comme pour la métallurgie des poudres, la technologie de la frappe à froid permet également d’optimiser la résistance du métal par écrouissage et fibrage, tout en réalisant des économies de matières, si l’on compare ce procédé au forgeage à chaud ou à l’usinage.

Extrêmement précise (quelques centièmes de millimètre), la frappe à froid satisfait aussi des géométries très exigeantes (trous coniques, borgnes, polygones, sphériques, etc.), pour un état de surface totalement maîtrisé.

Autant d’avantages qui séduisent les secteurs nécessitant la fabrication de pièces, en moyennes et grandes séries, telles que l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, l’électroménager, l’électrique ou plus généralement, le monde industriel.

Ces secteurs étant majoritairement motivés par la recherche de solutions économiques, tout en pouvant jouir de l’excellente tolérance des pièces produites, et parfaitement capables de répondre aux exigences qualité les plus strictes.