Fonderie en moule métallique : différences entre moulage en coquille et moulage basse pression

Fonderie en moule métallique : différences entre moulage en coquille et moulage basse pression

25 février 2019
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Les fonderies utilisent différentes méthodes de moulage : sous pression, en coquille, à basse pression, par centrifugation, etc. Alors même que plus d’un tiers des procédés se font avec un moulage coquille, on recourt à la fonderie sous pression dans 60 % des cas. Zoom sur ces deux méthodes, sur leurs avantages et leurs inconvénients.

Le moulage coquille : économique et polyvalent

En moulage coquille, on remplit un moule en acier avec un alliage, généralement constitué d’aluminium de première fusion (avec une faible teneur en fer). On peut aussi utiliser des cuivres et d’autres matières comme l’étain et le plomb. Si l’on pose un noyau stable dans le moule (pour le retirer plus tard), on peut, avec cette méthode, réaliser des pièces creuses.

les différents moules en fonderie

Très peu poreuses, les pièces offrent un rendu de très bonne qualité, compatible avec des traitements thermiques postérieurs. On recourt souvent à cette alternative dans l’automobile, là où les pièces sont soumises à des températures importantes après leur conception, tout comme dans l’hydraulique.

Les outillages nécessaires dans ce procédé restent plutôt économiques : on atteint une bonne rentabilité pour produire des séries de quelques centaines d’unités.

Le moulage basse pression, pour des exigences plus hautes

Lorsque l’on procède par moulage basse pression, on injecte un métal liquide de manière verticale, d’un four vers un moule placé au-dessus. L’outil utilisé pour cette injection est généralement un tube céramique, dans lequel on ajoute un gaz neutre pour que le liquide vienne bien remplir le moule.

Ce remplissage progressif de bas en haut permet d’obtenir des pièces d’excellente qualité, et de travailler sur des exigences beaucoup plus précises que la fonderie sous pression classique. On dépasse également les résultats du moulage coquille sur le plan de la robustesse interne des pièces. Par exemple, cette méthode est privilégiée pour la conception de culasses de voitures.

Si ces deux formes de moulage répondent à des besoins spécifiques, on les sélectionne en fonction des nécessités propres à chaque mission, sachant que l’on peut aussi recourir à la centrifugation ou la pression, entre autres.

Si vous votre entreprise à des besoins en fonderie, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.