Découpe au jet d’eau : quels sont les avantages ?

Découpe au jet d’eau : quels sont les avantages ?

14 juin 2019
|
0 Commentaires
|

Compatible avec une grande diversité de matières premières, la découpe au jet d’eau fait partie des technologies qui se développent très rapidement dans l’industrie, grâce à ses nombreux avantages. De plus en plus d’ateliers misent sur ce processus à la fois simple, précis et rarement contre-indiqué.

Les principes de la découpe au jet d’eau

Afin de scinder la matière en deux ou plusieurs parties, on manipule un jet d’eau hyperbare. Selon les cas, il peut contenir des substances additives qui font simplifier le processus : par exemple, avec un abrasif comme le grenat, on parvient à découper des métaux, pierres et autres marbres très épais (jusqu’à 600 mm).

Sur un diamètre d’un mm environ, le jet d’eau sous très haute pression (parfois plus de 6 000 bars) sort à rythme très rapide, entre 900 et 1 200 m/s, jusqu’à 4 fois la vitesse du son.

découpe industrielle au jet d'eau

Le seul matériau résistant à ce processus est le verre trempé, qui se brise très rapidement.

Pourquoi la découpe au jet d’eau est-elle si souvent employée ?

On utilise ce procédé de manière très fréquente en usine grâce à ses nombreux avantages, tant pour les personnes qui travaillent le matériau que pour les clients / collaborateurs qui commandent les pièces ou effectuent d’autres tâches dessus par la suite.

Un matériau inaltéré

Quelle que soit la sensibilité du matériau de base, il ne sera pas altéré par une découpe au jet d’eau, car cette méthode repose sur l’usage d’eau froide. Il n’y a pas de contrainte de chaleur ou de pression à anticiper.

Une découpe finalisée rapidement

Alors que certains processus de découpe en tôlerie impliquent des procédures de finition ultérieures, ce n’est pas le cas avec le jet d’eau, qui laisse derrière lui de belles bordures.

Une précision extrême

Certains jets d’eau sont compatibles avec la découpe de pièces sur une échelle de tolérance de l’ordre de 0,025 mm. Plus traditionnellement, on atteint une tolérance entre 0,076 et 0,127 mm, ce qui reste extrêmement intéressant.

Pour couronner le tout, cette méthode réduit considérablement la quantité de déchets produits, car elle génère moins de scories et de bavures que le découpage laser. Un procédé également écologique !

Si la découpe au jet d’eau vous intéresse pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel de la sous-traitance qui saura vous guider.