Comment mesurer le taux de ferrite dans les aciers ?

Comment mesurer le taux de ferrite dans les aciers ?

14 octobre 2019
|
0 Commentaires
|

La mesure précise de la teneur en ferrite d’un acier est essentielle puisque cette donnée influence directement les propriétés du matériau. Comme elle peut être modifiée, il faut contrôler le taux, aussi bien en production qu’après. Pour cela, il existe plusieurs méthodes de mesures utilisées

L’influence du taux de ferrite dans un acier

Le taux de ferrite influence directement les propriétés fonctionnelles de l’acier – que ce soit sur son élasticité, sa dureté, sa soudabilité, son magnétisme, etc. Par exemple, un taux trop important réduit sa résistance (notamment à la corrosion) et sa ductilité. A l’inverse, une teneur en ferrite trop faible peut créer des faiblesses structurelles au niveau des raccords soudés.

Mais le taux de ferrite peut également être modifié par d’autres facteurs. Par exemple, le carbone et les éléments alphagènes favorisent son augmentation quand les éléments gammagènes le diminuent.

Son influence et ses propriétés, changeantes en cours de production, impliquent une mesure fiable du taux de ferrite, avant et après.

mesure taux de ferrite

Deux exemples de mesures

Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer le taux de ferrite. Voici la présentation de deux d’entre elles : 

  • Mesure par comptage sur micrographie sur coupe

Une fois l’échantillon soigneusement préparé (de petite taille, enrobé, poli et attaqué par un acide), on appose une grille de points sur la coupe métallographique, on choisit un grossissement et l’on procède alors au comptage pour déterminer la fraction volumique de la ferrite.

  • Mesure par induction magnétique (Feritscope)

Généré par une bobine, un champ magnétique entre en interaction avec les composants magnétiques de la pièce. Ses variations, relevées dans une seconde bobine, induisent une tension proportionnelle au taux de ferrite. Le taux retenu sera la moyenne de 3 mesures réalisées.

Pour conclure, il faut savoir qu’« il n’existe pas actuellement d’opinion universelle portant sur la meilleure méthode expérimentale assurant un mesurage absolu de la teneur en ferrite d’un métal fondu, que ce soit par voie destructive ou par voie non-destructive », selon la norme ISO 8249.

Si vous voulez être accompagné par un sous-traitant industriel sur votre projet, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous guider.