Quelles sont les applications du secteur de la chaudronnerie ?

Quelles sont les applications du secteur de la chaudronnerie ?

20 octobre 2016
|
0 Commentaires
|

A l’heure où le chômage est très important sur le sol français, il y a pourtant des métiers qui n’en souffrent pas. Pire, qui manquent de main d’œuvre. C’est le cas du métier de chaudronnier, dont les applications sont très nombreuses.

Le métier de la chaudronnerie

Accessible via des CAP, des Bac pro ou des BTS, le métier de chaudronnier nécessite une bonne aptitude à lire les plans et à se représenter les volumes. Habile et précis, il est amené à travailler différents métaux (fer, cuivre, laiton, alliages légers…) et doit impérativement connaître leurs propriétés.

Après une étude minutieuse des plans, il établit le « développé » du volume à créer – à savoir la représentation plane de l’objet à façonner. Puis, il trace les divers éléments et les découpe, avant de leur donner la forme souhaitée, par le biais de la technique du pliage, du martelage ou de l’emboutissage.

Travaillant aussi bien à la main qu’avec le concours de machines automatisées, il fabrique ses pièces et en assure le contrôle qualité final.

chaudronnerie Drimex

 

Ses champs d’applications

Si le métier de chaudronnier ne connaît pas la crise de l’emploi, c’est parce la chaudronnerie intervient dans de nombreux domaines :

–          L’alimentaire – à travers la fabrication des appareils pour le stockage et le traitement des denrées (tapis roulants, machines à calibrer, silos, fours…)

–          La chimie – à travers la création de broyeurs, de concasseurs, de réacteurs, d’agitateurs…

–          L’électricité – à travers la réalisation de conduites forcées, de turbines, de chaudières…

–          L’aéronautique – à travers la construction des différents éléments liés à la structure de l’avion

–          Le transport – à travers la réalisation des châssis et de la carrosserie des trains ou pour la construction des bateaux…

Sans compter le secteur de l’énergie (pétrole, nucléaire), de l’industrie navale ou automobile, mais aussi, plus classique, le secteur du mobilier métallique, avec la construction de tables, chaises, tabourets…

Dotée de ces compétences spécifiques, valorisées dans de si nombreux domaines, le chaudronnier peut intervenir partout – que ce soit pour la fabrication, la réparation ou la maintenance des pièces.