Le tournage, un procédé d’usinage par enlèvement de matière

Le tournage, un procédé d’usinage par enlèvement de matière

10 août 2016
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Il existe plusieurs procédés d’usinage : par déformation (forgeage, pliage…), par découpage (oxycoupage, découpe laser…) et par enlèvement de matière (fraisage, électroérosion…). Présentation de la méthode de tournage, ses caractéristiques et ses applications.

Le principe du tournage et ses caractéristiques

En tournage, la pièce usinée est fixée à l’aide d’un mandrin ou d’une pince. La machine, appelée « tour », procède ensuite à l’extraction de la matière, en établissant des mouvements de rotation tout autour de la pièce, puis des mouvements dits d’avance permettent de définir le profil de la dite pièce.

Le concours de ces deux actions offre un usinage de nombreuses formes — cylindriques, planes, coniques, voire des formes de révolution complexes, selon les machines utilisées. Qu’il s’agisse de pièces métalliques, plastiques, en bois ou en terre.

Il est possible d’effectuer plusieurs types d’opérations avec ce procédé :

  • via l’extérieur: un tournage longitudinal, transversal, par profilage, etc.
  • via l’intérieur: un tournage par contournage, de dégagement, un chambrage, un dressage, un alésage, etc.

 
Tournage et usinage
 

Quelles sont ses applications ?

En 1900, une opération de tournage prenait 100 minutes ; aujourd’hui, elle est réduite à 1 minute. Une optimisation recherchée pour satisfaire les exigences de ses applications.

Dans le même esprit, en tournage traditionnel, la vitesse de rotation reste constante tout au long de l’opération, tandis qu’avec des tours à commande numérique, il est possible de la faire évoluer. À la fin, l’état de la surface est nettement supérieur.

À la fois plus précises et de meilleure qualité, les pièces usinées, sur commande numérique, peuvent davantage être sur-mesure, tout en étant très économiques, dans le cas d’une production en série, par exemple.

De fait, la technique de tournage intéresse de nombreux secteurs d’activité, tels que l’automobile, le naval, la mécanique, l’électrique, l’électronique, l’informatique ou encore l’aéronautique et le spatial.